Actualité

Don de moelle osseuse : 20 000 jeunes donneurs recherchés


par Margot Benabbas
lundi 29 mars 2021 à 09:33

Depuis le 22 mars, l’Agence de la biomédecine a lancé une grande campagne pour recruter 20 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse.

Son N°1 - Don de moelle osseuse : 20 000 jeunes donneurs recherchés

Michaël Pérès, médecin au service HLA du CHRU de Nancy

Pourquoi avoir besoin de ces 20.000 nouveaux donneurs ? 

Chaque année on essaye d'avoir de plus en plus de donneurs sur le registre. Et donc, l'objectif cette année c'est 20 000 nouveaux donneurs. En particulier pour enrichir le nombre de donneurs jeunes, hommes et d'origines géographiques assez différentes pour correspondre aux patients en attentes de greffe. 

Depuis le 1er janvier dernier il faut être âgé de 18 à 35 ans pour devenir donneur, pourquoi ? Est-ce que ça rend plus difficile le fait de trouver des donneurs ?

Ça avait été mis en place parce que les donneurs qui sont choisis sont âgés dans 3 quarts des cas de moins de 35 ans. Donc c'était pour correspondre aussi aux demandes qui sont faites par les centres greffeurs. C'est un peu plus difficile de trouver des donneurs pour nous aussi parce que les -35 ans représentent 70% des donneurs inscrits qu'on avait les années précédentes. 

Pour ces jeunes que vous souhaitez toucher, est-ce que vous pouvez nous rappeler rapidement le principe. Comment on devient donneur ?

Pour devenir donneur c'est assez simple. Le plus simple c'est de s'inscrire sur le site www.dondemoelleosseuse.fr, il y a un petit questionnaire à remplir pour voir si on est en bonne santé et après on peut choisir soit de recevoir un kit salivaire à son domicile (on crache dans un tube et on le renvoie au laboratoire), ou on peut aussi demander à voir un médecin à l'EFS qui fait un entretien médical et qui prélève un tube de sang et qui nous l'envoie au laboratoire. Et après on fait un typage HLA pour voir la compatibilité d'un donneur avec des receveurs futurs ? 

Si un malade compatible avec notre don est trouvé, on sera donc appelé pour faire le don. A ce moment-là comment se déroule le don ?

Oui effectivement c'est à partir du moment où on a trouvé quelqu'un de compatible avec un receveur qu'on va l'appeler pour lui dire qu'il est potentiellement compatible et on va vérifier une 2ème fois qu'il est bien compatible pour pas faire d'erreur. Si c'est bon à ce moment-là on organisera le don qui est fait principalement maintenant par aphérèse donc c'est comme un don de plaquette ou un don de plasma. 

Ça arrive souvent dans le Grand Est que vous procédiez à des greffes de moelles osseuses ? Les besoins sont grands ?

Je n'ai pas toutes les données exactes de tous les hôpitaux du Grand Est mais toutes les semaines il y a des greffes de moelle osseuse. 

Il faut peut-être rappeler que les chances de trouver un donneur compatible sont très faibles. Donc plus il y a de personnes inscrites mieux c’est ?

Oui effectivement c'est assez faible parce que ça demande une compatibilité à 100% avec quelqu'un et ça nous arrive régulièrement de devoir aller recruter des donneurs qui sont situés dans des pays étrangers et qui sont compatibles avec nos receveurs. 


Dans le reste de l'actu...

Bas-Rhin : Face aux risques d’incendies, la préfecture du Bas-Rhin interdit l’accès à plusieurs forêts

il y a 1 jour 17 h 22 min

Valmont : Durant les chassés croisés, les gendarmes font de la prévention sur les routes

il y a 1 jour 22 h 6 min

Wittring, Boulay : plusieurs incendies ce jeudi dans la région

il y a 2 jour 2 h 58 min

5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

il y a 2 jour 6 h 8 min

Tournoi des communes : Zimming sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

il y a 2 jour 6 h 38 min

Bitche : Les meilleurs tireurs mondiaux réunis à Bitche-Camp

il y a 2 jour 18 h 44 min

Championnats d'Europe : plusieurs sportifs locaux en lice

il y a 3 jour 1 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie est en cours entre Forbach et Petite-Rosselle

il y a 1 jour 17 h 56 min

Flash InfoL’étang de Mittersheim peut à nouveau accueillir les baigneurs

il y a 1 jour 19 h 31 min

Flash InfoVous pourrez voir des paysages bien connus de notre territoire sur Arte ce soir

il y a 2 jour 5 h 15 min

Flash InfoPour limiter le risque d’incendie, l’usage du feu est limité en Moselle, et plusieurs événements doivent s’adapter 

il y a 2 jour 5 h 16 min

Flash InfoDu côté de Wittring un gigantesque incendie s’est déclaré hier 

il y a 2 jour 5 h 16 min

Flash InfoPlusieurs incendies se sont déclarés hier dans la région 

il y a 2 jour 5 h 16 min

Flash InfoCe week-end, il y a des matchs de Ligue 1 au programme 

il y a 2 jour 5 h 16 min

Voir toute l'actu