Bitche : L'association Bitcher Katz recherche des familles d'accueil pour chats


par Elise Jeannelle
lundi 7 juin 2021 à 15:00

Bitche : L'association Bitcher Katz recherche des familles d'accueil pour chats

Au 1er rue de l’Abattoir à Bitche, vous pouvez entendre des miaulements à longueur de journée. Une vingtaine de chats et chatons attendent de trouver une famille d’accueil ou d’adoption. Sandra Bouchez, présidente de Bitcher Katz, nous reçoit dans les locaux de l'association.

Son N°1 - Bitche : L'association Bitcher Katz recherche des familles d'accueil pour chats

Depuis 2017, l’association Bitcher Katz accueille des chats errants pour lutter contre leur prolifération. Sandra Bouchez, présidente de l’association des Bitcher Katz, revient sur cette année 2020 qui était particulièrement compliquée. Bien qu'il y avait moins de signalements de chats errants, l'association fonctionnant grâce aux dons, a connu quelques difficultés.

Son N°2 - Bitche : L'association Bitcher Katz recherche des familles d'accueil pour chats

2020, on a vraiment ressenti le Covid. On a eu beaucoup moins de dons. Après, je peux comprendre. La priorité des gens, ce n'était absolument pas les animaux dehors ou autre. Des personnes ont perdu leur emploi ou ont eu des pertes de salaire. La conjoncture a vraiment été très compliquée pour tout le monde, et malheureusement pour les associations également. 

Bitcher Katz a tout de même reçu des biens précieux : de l'alimentation bébé 1er âge que l'on trouve très difficilement dans le commerce. Sandra Bouchez remercie chaleureusement les donneurs, car cette alimentation leur a été d'une grande aide, avec les nombreux chatons qui sont arrivés récemment.

Comment devient-on famille d'accueil pour chat ?

Sandra Bouchez explique les conditions qu'il faut remplir pour devenir famille d'accueil pour chat.

Il faut avoir une pièce de quarantaine, pour pouvoir isoler le nouvel arrivant pendant au moins deux semaines, s’assurer qu’il n’y a pas de maladie ou autre et être véhiculé pour pouvoir faire les trajets vétérinaires. En contrepartie, l’association fournie à la famille d’accueil tout le matériel nécessaire : litière, griffoire, la nourriture, dans la mesure des disponibilités dans nos stocks. Ce qui fait que la famille n’a rien normalement à prendre en charge.

L'association s'occupe également des frais de vétérinaire. Une autre petite condition à remplir : il faut habiter dans le secteur des cliniques partenaires de l'association. Toutes ces dépenses mises bout à bout reviennent assez cher. 

Son N°3 - Bitche : L'association Bitcher Katz recherche des familles d'accueil pour chats

Malheureusement oui, ça a un certain coût. Pour les chats qui vont être mis à l’adoption, c’est tout ce qui est vaccin, identification. Pour les chats adultes, il y a le test sida leucose. Enfin, il y a plein de choses qui rentrent en compte qui font qu’effectivement, un chat adulte a un certain coût quand même. Un chaton, on n'en parle même pas, surtout s’il tombe malade. Je compte pour lui admettons. Un adulte, Steve. On tourne dans les 150 euros pour un chat adulte en bonne santé. S’il y a des problèmes de santé là, malheureusement, la facture va exploser.

Actuellement, 6 familles du secteur de Bitche et Alsting accueillent des chats en attendant qu’ils soient adoptés. Tout un processus qui demande du temps et de la patience.

Pour un adulte, c'est le temps de la mise en règle, le temps qu'il ait été déparasité, la quarantaine, qu'il ait eu ses deux vaccins et qu'il soit identifié. Et pour les chatons qui viennent d'arriver, on communiquera que deux semaines après qu'il ait eu leur primo-vaccination, pour être sûr qu'ils ne déclenchent pas de maladie.

Ce n'est pas de tout repos de s'occuper en permanence de plusieurs chats et chatons. Il arrive donc que des familles d’accueils craquent et ne renouvellent pas l'expérience.

On avait déjà eu plus de familles d’accueils. Maintenant, c’est vrai que c’est quand même usant psychologiquement parce que, malheureusement, surtout quand il s’agit de chatons, il y a énormément de décès. On a eu une épidémie de typhus. Malheureusement, il y a des familles d’accueils qui ont tenu un ou deux ans et après s’arrêtent. C’est pour ça qu’on est toujours à la recherche de familles d’accueils. 

Si cela vous intéresse et que vous remplissez les conditions requises, n’hésitez pas à contacter Bitcher Katz au 07 49 04 62 82 ou par mail à l'adresse suivante : lesbitcherkatz@laposte.net. Sandra Bouchez vous accueillera à bras ouverts.

Actualités de l'association Bitcher Katz

Le 26 juin, l'association organise une collecte de nourriture et accessoire, au Maxi Zoo à Haguenau. Pour assurer les nombreux sauvetages de chats et chatons, Bitcher Katz a besoin de pâtés, de litières, de croquettes et de petits griffoires.

L'association sera également présente au Marché couvert de Bitche le 4 juillet, pour la deuxième édition de son Marché du Bien-être animal. Au programme : des stands sur l'alimentation pour les animaux, sur le toilettage et bien d'autres animations à découvrir sur place.


Un site fièrement propulsé par