"Faites de l'Allemand" à Morsbach : un clown s'invite à l'école


par Elise Jeannelle
samedi 12 juin 2021 à 11:08

La 5e édition de la "Faites de l’allemand", manifestation initiée par le Département de la Moselle, s'est déroulée du 7 au 11 juin 2021 dans les écoles primaires et les collèges de Moselle. L'école primaire Erckmann Chatrian de Morsbach a participé à l'événement en invitant le clown Lolek pour les classes de CM1 et CM2.

Son N°1 - "Faites de l'Allemand" à Morsbach : un clown s'invite à l'école

Des éclats de rires résonnaient ce jeudi 10 juin au matin au Centre Culturel Éric Tabarly. L’école primaire Erckmann Chatrian de Morsbach y recevait un invité spécial: le clown Lolek. Celui-ci a joué un spectacle tout en allemand d’environ une heure devant les élèves de CM1 puis ceux de CM2. Au programme: apprendre les chiffres, les couleurs, les fruits et les légumes tout en s’amusant. Les enfants sont sortis du spectacle le sourire aux lèvres.

Son N°2 - "Faites de l'Allemand" à Morsbach : un clown s'invite à l'école

Le spectacle était bien. On pouvait jouer avec des assiettes et avec des objets pour faire de la musique. On a appris les directions, les aliments et un peu des objets. – Madison

J’ai bien aimé, c’était rigolo. – Lia

C’était marrant, c’était sympa. – Maïsa

J’ai bien aimé, surtout le moment où il a jonglé. – Nina

J’ai bien aimé le spectacle. Il était drôle et je trouvais bien qu’on pouvait participer. – Angelica

J’ai bien aimé. On avait des petits jeux à faire pour pouvoir s’amuser un peu tous ensemble. J’ai bien aimé le jonglage. – Lou

J’ai bien aimé le moment où il nous montre un livre avec que des pages blanches et après il a fait une formule magique et ensuite il y avait les mots qu’on avait dit dans le livre. - Maxime

Leur maîtresse, Mme Loew, a, elle aussi, bien appréciée le spectacle. 

J’ai trouvé que c’était très intéressant que les enfants puissent participer. C’était un spectacle interactif et donc, tout le vocabulaire que nous avions préparé en classe, avant le spectacle, a été utilisé et les enfants ont beaucoup réagi. Ils ont bien participé.

Un spectacle dans le cadre du SESAM Grande Région

Cette intervention du clown Lolek s’est passée dans le cadre du SESAM Grande Région, un programme européen. Il s’agit du premier projet transfrontalier à caractère éducatif à réunir une vingtaine de partenaires de la Grande Région Transfrontalière autour du Département de la Moselle. Déjà l’année dernière, le Département de la Moselle avait proposé ce spectacle aux écoles mosellanes. Malheureusement, avec la crise sanitaire, le spectacle a dû être annulé et reporté à cette année.

Chaque année, des subventions sont proposées aux écoles par le Département de la Moselle, pour qu’elles mènent à bien leurs projets autour de la langue allemande. Le Département de la Moselle conçoit également des activités, avec ses partenaires de l’Éducation Nationale, comme ce spectacle de clown. Birgit Sichelstiel, la chargée de projet du dispositif SESAME'GR au Département de la Moselle revient sur ce partenariat avec les écoles mosellanes.

Son N°3 - "Faites de l'Allemand" à Morsbach : un clown s'invite à l'école

On a aussi conçu avec nos partenaires de l'Éducation Nationale des outils qui préparent la venue du spectacle. On a des jeux autour du vocabulaire qui est travaillé dans le spectacle, comme les parties du corps, les couleurs, les animaux. Les écoles qui ont accueilli le clown, se sont engagées à préparer le spectacle parce que l'idée est vraiment que les enfants puissent participer au maximum pour profiter de leur apprentissage de l'allemand.

Rencontre avec le clown Lolek

Lolek est clown depuis 25 ans. Il fait des spectacles dans les écoles, dans les fêtes ou encore dans les hôpitaux pour les enfants et les seniors. Il explique l'importance de bien répêter les mots pour que les enfants comprennent. 

Son N°4 - "Faites de l'Allemand" à Morsbach : un clown s'invite à l'école

On doit parler plus lentement et toujours répéter les mots. Quand je pense qu’il y a un mot important, peut-être la tête (der Kopf), le bras (der arm), la main (die hand) , je les répète, tout en faisant du jonglage ou de la magie.

La période du Covid-19 est très difficile pour le clown Lolek qui ne peut pas continuer sa tournée dans les écoles allemandes, car celles-ci ne sont pas encore totalement rouvertes.

Son N°5 - "Faites de l'Allemand" à Morsbach : un clown s'invite à l'école

C’est très difficile. Je suis très heureux de pouvoir faire encore cette tournée, parce qu’en Allemagne, les lycées et les écoles ne sont pas ouverts pour tout le monde encore. Ça ne marche donc pas encore en Allemagne.

Le clown Lolek était donc très content de pouvoir jouer devant les enfants de l’école Erckmann Chatrian de Morsbach. Quant à la suite de sa tournée, le clown verra au jour le jour, car tel est son crédo : "Es ist Morgen erst, ich lebe nur Heute", "ce n'est que demain, je vis aujourd'hui".

   


Un site fièrement propulsé par