Covid-19 : La situation s'améliore nettement dans la région Grand Est


par Elise Jeannelle
vendredi 18 juin 2021 à 06:00

Covid-19 : La situation s'améliore nettement dans la région Grand Est

La situation sanitaire s'améliore nettement dans le Grand Est, comme dans le reste du pays. On fait le point sur les chiffres de ces dernières semaines, donnés par l'Agence Régionale de la Santé.

Son N°1 - Covid-19 : La situation s'améliore nettement dans la région Grand Est

Le taux d’incidence est repassé sous la barre des 50 cas positifs pour 100 000 habitants. Elle s’élève aujourd’hui à 33 cas pour 100 000 habitants, alors qu’en avril dernier, nous en étions à 400 cas. Une vigilance particulière est apportée à la circulation du variant delta. Son taux de positivité est de 33% dans le Bas-Rhin. Rien que la semaine du 7 juin, il y a eu 39 cas positifs dans le Grand Est à ce variant (35 dans le Bas-Rhin et 4 dans le Haut-Rhin). Ce nouveau variant est très contagieux et prendra sûrement le dessus sur les autres variants.

La pression hospitalière diminue, mais de nouveaux patients continuent d’arriver. Au 15 juin, il y avait 936 personnes hospitalisées dans tout service confondu pour le Covid-19 dans la région, dont 140 en soin critique. 34 décès liés au coronavirus sont à noter pour la semaine du 7 juin.

Du côté de la vaccination, près 2,6 millions de personnes ont reçu une dose d’un vaccin, soit près de 46% des personnes de la population de la région. 30,5% des personnes vivantes dans le Grand Est sont entièrement vaccinées. Des ouvertures en nocturnes sont possibles pour des centres de vaccination. Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent également se présenter dans les centres sans prendre de rendez-vous.

Enfin, en ce qui concerne le Bas-Rhin, la préfecture a souligné que le port du masque en extérieur restera obligatoire dans les lieux suivants : les marchés et brocantes, dans les transports en commun, dans les files d’attente et dans les rassemblements de types festivals, spectacles de rue et manifestations. Le masque reste également obligatoire au niveau des gares et des écoles, ainsi que dans les zones piétonnes des centres-villes.


Un site fièrement propulsé par