Bon plan : Randonnée au lac du Schiessrothried


par Margot Benabbas
vendredi 30 juillet 2021 à 06:13

Bon plan : Randonnée au lac du Schiessrothried
Photo : OT Vallée de Munster - Quentin Gachon

Comme tous les jours la rédactions vous propose différents bons plans de sorties. Aujourd'hui direction lac du Schiessrothried, dans les Vosges, en Alsace.

Son N°1 - Bon plan : Randonnée au lac du Schiessrothried

Les lacs vosgiens sont nombreux, mais le lac que je vais vous présenter aujourd’hui, comparé au lac vert, lac blanc ou encore de Longemer, a la particularité de se mériter (au niveau de l'accessibilité). Il existe différentes manières d’y accéder soit par le sentier en direction de Schallern,  débutant au parking du Gaschney ou encore le réseaux forestier qui vous permet d'y accéder en 25 min . En revanche si vous souhaitez vous y rendre dans l’esprit d’un vrai randonneur, en optant pour la solution nature et pédestre, alors cette randonnée est faite pour vous.

Randonnée Hohneck-Schiessrothried- Wormspel-Hohneck.

La randonnée débute au parking du Hohneck, emprunter la direction qui mène à la Ferme Auberge du Schiessroth. Durant cette légère descente caillouteuse vous aurez une vue d’en haut sur le lac du Schiessrothried qui sera votre prochaine station d’arrêt.

Arrivée à la ferme auberge, suivez les panneaux indiquant le lac du Schiessrothried, vous aurez un passage en forêt d’une durée de 30 minutes puis vous arriverez au lac du Schiessrothried, où vous pourrez tremper les pieds. Pour des questions de sécurité veillez à ne pas vous y baigner, les tourbillons, courants d’eaux ne sont pas prévisibles. Mais tremper ses pieds dans l’eau est toujours agréable surtout pendant l’été et après de la marche.

Après le possible pique-nique autour du lac la motivation doit-être présente, il faudra à nouveau remonter ce que vous avez descendu.

L’ascension du Wormspel, est la partie difficile de cette randonnée mais sans elle vous rateriez surement la beauté du massif vue de l’intérieur.

Ce sera également l’occasion de croiser des chamois. Le sentier est peut-être raide, mais le résultat panoramique en vaut le coup.

Une randonnée riche en efforts mais pas sans satisfaction. Le panorama, les sentiers extraordinaires, une faune et une flore impressionnantes vous attendent !

Informations pratiques: 

Départ : Sommet du Hohneck.

Durée de la randonnée : Selon votre rythme entre 2h30 et 6h.

Recommandations : Bonnes chaussures de marche, les sentiers sont très caillouteux. Soyez attentif à la météo, prenez suffisamment d’eau et de quoi manger.

Pour plus d'informations.

Cette randonnée peut faire partie d’une section ajoutée lorsque l’on fait le sentiers des roches, la totale comme on dit. Pour voir notre article sur le sentier des roches cliquez ici.

*Article de Marie Buhl


Un site fièrement propulsé par