Bon plan : entre nature et histoire avec le circuit de la ligne Maginot Aquatique


par Camille Bazin
jeudi 29 juillet 2021 à 05:11

Bon plan : entre nature et histoire avec le circuit de la ligne Maginot Aquatique
Photo : Margot Benabbas

Cet été, la rédaction de Radio Mélodie vous partage ses bons plans de sorties dans la région. Aujourd’hui, on reste dans le secteur, direction le circuit de la ligne Maginot Aquatique. 

Son N°1 - Bon plan : entre nature et histoire avec le circuit de la ligne Maginot Aquatique

Entre la Nied allemande naissante et la Sarre, la Ligne Maginot Aquatique est une randonnée de 13 kilomètres entre nature et histoire.

En effet, cette ligne défensive a été construite avant la Seconde Guerre mondiale pour établir une barrière naturelle à l’avancée des troupes allemandes.

Le débit de la rivière « Mutterbarch » étant trop faible et irrégulier, les 6 étangs réservoirs (les étangs de Hoste, celui de Diefenbach, de Rémering-lès-Puttelange, le Weslschhof à Puttelange et l'étang de Hirbach) pouvaient être vidangés et inonder toute la ligne maginot en 36 heures. Aujourd’hui, ces étangs sont devenus des lieux de pêche ou des zones de loisirs.

Le circuit de la Ligne Maginot démarre à Barst, à l’ossuaire, derrière l’église. Proposé par l’office du tourisme de Freyming-Merlebach, il vous suffit de suivre le balisage jaune.

Vous prendrez alors la direction de Hoste. Sur le chemin, vous pourrez voir la fortification de campagne de Barst. Un véritable musée à ciel ouvert avec notamment un wagon antichar unique en France. Certains ouvrages sont visibles de l’extérieur toute l’année et se visitent d’avril à octobre.

En arrivant sur Hoste, prenez quelques minutes pour admirer la Maison Güth. Cette maison, datant du XVIIème siècle, est restée fidèle aux maisons lorraines d’autrefois. Une association y organise régulièrement des concerts, visites et exposition.

Vous ferez ensuite le tour de l’étang de Hoste-Bas. À cette étape, vous serez à mi-parcours, l’occasion pourquoi pas de faire une pause ravitaillement en prenant le temps d’observer la faune et la flore qui vivent sur ce lac.

En remontant vers l’étang de Hoste-Haut, vous passerez à proximité de l’observatoire. N’hésitez pas à vous y arrêter pour observer les animaux sauvages en toute quiétude.

Terminez les derniers kilomètres pour retourner à votre point de départ. Un circuit, certes un peu long, mais qui ne présente aucune difficulté et très peu de dénivelé. Il peut même être fait à vélo ! 


Un site fièrement propulsé par