Du soutien scolaire pour les écoliers de Forbach


par Camille Bazin
mardi 3 août 2021 à 17:46

Du soutien scolaire pour les écoliers de Forbach
Photo : Camille Bazin

Durant tout le mois d’août, les écoliers de Forbach peuvent bénéficier d’un soutien scolaire afin de travailler sur leurs lacunes avant la rentrée de septembre. Nous nous sommes rendus à la première séance organisée à la médiathèque ce mardi 3 août. 

Son N°1 - Du soutien scolaire pour les écoliers de Forbach

Ambiance salle de classe au dernier étage de la médiathèque de Forbach. Les 7 enfants présents cet après-midi sont chacun à leur bureau, cahiers de vacances ouverts.

Daphné, étudiante de 19 ans et embauchée par la mairie pour l’été, aide Sofia, 9 ans, sur cet exercice de mathématiques.

On se base sur les cahiers de vacances, on voit où ils ont du mal et on répète pour qu’ils comprennent.

Trois étudiantes ont été embauchées pour aider les écoliers

Une opération qui rencontre du succès

Des cahiers de vacances qui ont été offerts par la municipalité tout comme ce service. Cet après-midi, le maire de la ville Alexandre Cassaro et son adjoint à l’éducation Fabrice Botz sont justement venus à la rencontre des écoliers.

Nous avions lancé ces cessions de soutien scolaire l’année dernière. Le contexte était particulier puisque les écoles avaient été fermées pendant plusieurs semaines donc ça avait multiplié les lacunes, les écarts entre certains élèves. L’opération l’an dernier a été une réussite puisque nous avions eu plus de 140 inscrits, nous avons souhaité la renouveler cette année.

Une opération gratuite coordonnée par la mairie 

Pendant que Sarah, 10 ans, travaille sur le français, Fakhr s’exerce aux mathématiques.

Je dois faire les doubles. Le double de 32 … c’est 64 !

Près de 140 élèves sont pour le moment inscrits pour bénéficier du soutien scolaire. À la rentrée, ce dispositif sera étendu sur l’ensemble de l’année. Dans un premier temps pour les élèves de CP et CE1 des écoles de Bellevue et du Bruch pour une expérimentation. Si l’opération est un succès, le dispositif sera ensuite étendu aux autres établissements et niveaux. 


Un site fièrement propulsé par