Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements


par Ambre Tarin
mardi 19 octobre 2021 à 06:00

Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

Si vous habitez Saint-Avold ou l’agglomération, vous êtes peut-être concerné par le projet de rénovation de l'habitat mis en place par la Casas et le centre d’amélioration du logement de la Moselle SOLIHA.

L’objectif : réduire la précarité énergétique, les habitations non-décentes et améliorer l’adaptabilité de certains logements sur le territoire avec la réalisation de travaux de rénovation. L’initiative se découpe en deux projets distincts qu’explique Philippe François directeur du CALM-SOLIHA.

Son N°1 - Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

On a une opération "généraliste", c'est-à-dire à l'échelle de l'intercommunalité et une opération dédiée "coeur de ville de Saint-Avold", qui est ciblée avec des aides qui sont adaptées, mais pas les mêmes subventions. Les abondements varient en fonction de si vous êtes sur le périmètre coeur de ville ou si vous êtes sur le périmètre intercommunal.

Un projet sur 5 ans

Ces rénovations ne sont pas obligatoires mais incitatives. Le budget du projet est de 5,6 millions d’euros pour 5 ans. Il concerne pour le moment 264 logements sur 41 communes de l’agglomération.

Son N°2 - Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

En général, on est souvent sur des propriétaires-bailleurs qui ont un bien, souvent une mono propriété avec plusieurs appartements, qui est souvent vacante et très dégradée et qui se dit : je vais réhabiliter, remettre sur le marché des logements vacants et qui peuvent bénéficier de subventions et de fiscalités.

Des démarches pour lesquelles vous pouvez être accompagné. Des permanences sont assurées les vendredis au siège de la Casas à Saint-Avold pour plus d’informations sur le projet.


Un site fièrement propulsé par