Arnaque aux ''billets noirs'' en Moselle-est


par Radio Mélodie
lundi 29 août 2016 à 16:43

Arnaque aux ''billets noirs'' en Moselle-est
Photo d'illustration

Ce dimanche, une plainte a été déposée à la gendarmerie pour une arnaque aux billets noirs. Connue également sous le nom de "wash-wash" qui vient du verbe "laver en anglais. 

L'homme qui a déposé plainte s'est fait arnaquer. Il voulait vendre son appartement qui se situe à Puttelange-aux-Lacs.

Un acheteur potentiel se manifeste. Cet acheteur qui se dit Congolais s'est présenté pour acheter ce bien immobilier. Il dit au vendeur qu'il peut verser un acompte de 30 000 euros en cash. Mais ces billets sont "noircis". 

L'arnaqueur explique à la victime que ses billets sont de couleur noire pour échapper à la douane de son pays, car l'argent proviendrait de l'ONU. Il lui dit qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, qu'il faut simplement les laver. 

Mais pour ça, il faut que la victime ait 11 000 euros sur elle, en liquide, car la technique consiste à mettre le billet noirci entre deux vrais billets propres, les emballer dans de l'aluminium et y injecter un produit pour les nettoyer.

La technique est d'ailleurs réalisée sur un billet devant le vendeur d'appartement. Ce dernier, qui est muni d'un stylo pour vérifier si les billets sont vrais, teste le stylo sur l'argent et s'avère que l'argent nettoyé est vrai.

Le "Congolais"entame donc sa supercherie. Il utilise la même technique du "sandwich" (un billet noir entre deux billets "propres" et ainsi de suite) pour tous les billets. Il dit à la victime d'aller chercher de l'eau dans un récipient pour la suite du "nettoyage".

Sauf que pendant ce temps là, l'arnaqueur a changé la pile de billets, contre une autre pile de faux billets cette fois-ci.

Lorsque la victime revient, elle n'y voit que du feu. Ils injectent le produit dans le "sandwich" de billets. Le "Congolais" lui dit qu'il faut attendre 5 à 6 heures pour que le produit fasse effet.

Mais c'est une fois l'auteur de la supercherie parti, que la victime s'est rendu compte de l'arnaque et a décidé de porter plainte.

Son appartement n'est pas vendu, et il vient de perdre 11 000 euros...

Les autorités appellent donc à la vigilance face à ce genre de situation, et demandent à ce que tout type d'arnaque soit dénoncée le plus rapidement possible.

 


Un site fièrement propulsé par