Les péages continuent de faire débat...


par Radio Mélodie
vendredi 23 décembre 2016 à 05:42

Les péages continuent de faire débat...
Photo : Cédric Kempf

C’était le sujet à l’ordre du jour hier soir lors d’une réunion organisée à St-Avold par le sénateur Jean-Louis-Masson. Depuis plusieurs années, l’aide aux péages est subventionnée par le Département de la Moselle. Mais ça ne sera plus le cas au 1er janvier car la Région hérite de la compétence Transport et qu’elle ne veut pas payer cette aide aux automobilistes. Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle, veut que Philippe Richert prenne ses responsabilités.

Son N°1 - Les péages continuent de faire débat...

Lors de la réunion, le sénateur a évoqué l’idée d’une motion pour se faire entendre.

Son N°2 - Les péages continuent de faire débat...

Pour le Maire de Farébersviller, Laurent Kleinhentz, il faut faire beaucoup plus.

Et parmi les plus pénalisés au 1er janvier, il y a les mosellans qui travaillent dans le Bas-Rhin. Parce que dans le sens inverse, les Bas-rhinois qui viennent travailler en Moselle, ont droit à une aide de leur Département. C’est ce que nous explique Cédric Landry qui est dans ce cas.

Son N°4 - Les péages continuent de faire débat...

Autre sujet mis sur la table hier soir : les péages allemands. Certains élus locaux ne veulent pas de la « Maut » allemande ! Lorsqu’on parle de « Maut », on parle bien sûr des vignettes qui vont entrer en vigueur en Allemagne. A partir de l’automne 2017, cela veut dire qu’un conducteur étranger devra payer pour circuler sur l’autoroute. Ce sujet a été abordé hier soir à Saint-Avold par Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle. Il a d’ailleurs demandé une étude sur ce projet.

Son N°5 - Les péages continuent de faire débat...

Pour Gilbert Schuh, maire de Morsbach et représentant du comité directoire de l’Eurodistrict, l’idée d’un corridor transfrontalier, sans aucun coût, serait une idée envisageable.

Son N°6 - Les péages continuent de faire débat...

Mais cet habitant de Moselle-est qui souhaite rester anonyme n’est pas d’accord avec le sénateur. Car les allemands paient déjà une autre taxe, donc il n’y a pas de discrimination.

Son N°7 - Les péages continuent de faire débat...

Si sa proposition venait à aboutir, tous les militants obtiendraient satisfaction. Cela concerne bien sûr les Français qui vont en Allemagne, mais aussi ceux qui souhaitent la gratuité des péages sur l’A4.


Un site fièrement propulsé par