Légion d'honneur : le maire de Woelfling-lès-Sarreguemines parmi les décorés


par Radio Mélodie
lundi 17 avril 2017 à 16:42

Légion d'honneur : le maire de Woelfling-lès-Sarreguemines parmi les décorés
Photo : Facebook Michael Weber

L'information a été publiée dans le Journal Officiel du 16 avril 2017. Michael Weber, le maire de Woelfling-lès-Sarreguemines, mais aussi Président des Parcs Naturels Régionaux de France, a été nommé au grade de Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur par le Président de la République. Une nomination sur proposition de la Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Un honneur pour Michael Weber. "Je pense à ces 22 ans de mandat public qu'ils soient électifs ou associatifs et en particulier à la présidence de la Fédération des Parcs naturels régionaux. J'associe aussi à cette distinction l'ensemble des collaborateurs passés ou présents qui m'ont accompagné dans mes missions ainsi que ma famille qui m'a toujours soutenu", peut-on lire sur sa page Facebook.

La légion d'honneur c'est quoi ? 

La Légion d’honneur est la plus haute distinction honorifique accordée par l’État. Instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, elle récompense depuis ses origines les personnes ayant rendu des "mérites éminents" (militaires comme civils), à la Nation.

On estime aujourd'hui le nombre de légionnaires à près de 100 000 (environ deux tiers de militaires pour un tiers de civils). Pour être admis dans l'ordre de la Légion d'honneur, il faut généralement justifier d'au moins 20 ans de "services publics ou d'activité professionnelle assortis de mérites éminents". Certaines personnes sont quasiment assurées d'être décorées comme les anciens ministres, les députés ou sénateurs, les hauts magistrats, les médaillés d'or aux Jeux Olympiques, ... 

Différents "niveaux"

L'ordre de la Légion d'honneur est divisé en 5 niveaux croissants de distinction : le grade de chevalier, le grade d'officier, le grade de commandeur, la dignité de grand officier et la dignité de grand'croix. Quand quelqu'un intègre l'Ordre, il entre au grade de chevalier (sauf exception, comme Simone Veil en 2009 qui est passée d'emblée à la dignité de grand officier).


Un site fièrement propulsé par