Que faire quand on est victime d'un cambriolage ?


par Radio Mélodie
mardi 15 août 2017 à 06:23

Que faire quand on est victime d'un cambriolage ?
Photo : Julie Chaput

Les périodes de vacances sont souvent plus propices aux cambriolages. Et il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir lorsqu’on est victime d’un cambriolage.

Le chef d’escadron Nicolas Derasse qui commande la Compagnie de gendarmerie de Boulay nous rappelle des conseils de base, mais qui peuvent nous échapper à l’instant T.

Déjà il faut alerter les autorités en faisant le 17, ne pas prendre de risques si on se retrouve face au cambrioleur, faire la liste de tout ce qui a été dérobé et surtout ne rien toucher, ne rien bouger.

Son N°1 - Que faire quand on est victime d'un cambriolage ?

Pour éviter au mieux les cambriolages, il existe différents dispositifs mis en place par la gendarmerie.

Par exemple le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » qui est valable toute l’année. Lorsque vous partez quelques jours de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à la gendarmerie pour que des patrouilles passent surveiller votre maison.

Son N°2 - Que faire quand on est victime d'un cambriolage ?

Autre dispositif existant, le dispositif « Participation citoyenne ». Qui vise à devenir acteur de sa sécurité et de la sécurité du quartier.

Son N°3 - Que faire quand on est victime d'un cambriolage ?

Le dispositif « Participation citoyenne » existe déjà notamment à Faulquemont, Carling, ou encore Longeville-lès-St-Avold.


Un site fièrement propulsé par