Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand


par Radio Mélodie
lundi 4 septembre 2017 à 05:40

Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand
Photo : Cédric Kempf

Le lycée franco-allemand de Sarrebruck est un établissement d’excellence. 99% de réussite au bac ! Ce taux montre bien le niveau des élèves qui fréquentent cette école.

Les 1077 élèves qui ont fait leur rentrée mardi dernier savent qu’ils ont de grandes chances de réussir. Mais pour arriver à ça, il n’y a pas de méthode spéciale. Il suffit de mélanger le rythme scolaire français et allemand. Les explications du proviseur Hans Bäschle.

Son N°1 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Il faut savoir enfin que les élèves passent leur examen durant le troisième trimestre de Terminale, sans faire, en première, des épreuves anticipées de Français.

Le développement du bilinguisme est un succès

Mais du coup, quel système scolaire utilise le lycée ? Le système français ? Le système allemand ? Aucun des deux en fait. Les explications de Clarit Alofs l’autre proviseure.

Son N°2 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Une réussite qui peut mener les élèves très loin dans leur vie professionnelle. Hans Bäschle, se souvient d’une belle anecdote

Son N°3 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Le lycée franco-allemand a donc fait naitre de belles vocations et ça depuis 1961.

Les élèves vers un avenir brillant

Avec 99% de réussite au bac, leur passage dans cet établissement a été bénéfique. Mais comment se déroulent les épreuves du bac dans ce lycée. Les explications de Hans Bäschle.

Son N°4 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Après avoir passé plusieurs années là-bas, différentes possibilités s’offrent aux bacheliers. L’autre proviseure Clarit Alofs nous fait le point.

Son N°5 - Sarrebruck : le système et l'excellence du lycée franco-allemand

Une fierté donc pour les deux proviseurs Clarit Alofs et Hans Bäschle qui souhaitent répondre à la stratégie « France ». Une stratégie voulue par le gouvernement qui souhaite que toute la Sarre sache parler les deux langues d’ici 20 ans.

 

 


Un site fièrement propulsé par