Emmanuel Macron a fait sa rentrée à Forbach


par Radio Mélodie
lundi 4 septembre 2017 à 17:09

Emmanuel Macron a fait sa rentrée à Forbach
Photo : Julie Chaput

C'était jour de rentrée ce lundi pour Emmanuel Macron. Le Président de la République s'est rendu à Forbach, et plus particulièrement dans le quartier du Wiesberg pour mettre en valeur le dédoublement des classes de CP dans les quartiers les plus défavorisés (REP+). Une mesure phare, qui concerne 2 500 classes en France.

Le chef de l'Etat est arrivé à l'école Louis Houpert de Forbach à 10h ce lundi matin. Il a passé deux heures dans l'établissement. Il y a discuté avec les instituteurs, mais aussi avec les élèves des classes de CP.

Son N°1 - Emmanuel Macron a fait sa rentrée à Forbach

Son N°2 - Emmanuel Macron a fait sa rentrée à Forbach

La visite

Emmanuel Macron est arrivé sur place sous quelques applaudissements, mais aussi sous les huées. Il a salué quelques badaus sur place avant de rentrer dans l'école, accompagné du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, et de la secrétaire d'Etat au Handicap, Sophie Cluzel.

Ils ont d'abord assisté à une leçon d'écriture, dans une classe de CP dédoublée. Il n'y a que 12 élèves dans cette classe. Lors de la présence d'Emmanuel Macron, les enfants ont appris à déchiffrer un mot grâce à ses lettres. L'exemple était "moto". 

Les représentants de l'Etat se sont ensuite rendus dans une seconde classe de CP. Cette fois, l'institutrice enseignait le calcul et la logique aux élèves. Emmanuel Macron en a même profité pour aider une petite fille timide à calculer et à écrire sur son ardoise.

Enfin, dernière étape pour le Président de la République et ses ministres : la classe ULIS. Une classe qui accueille des enfants handicapés. Ici, chaque élève a un parcours individuel.

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est par ailleurs exprimé lors d'un point presse, sur ces différents dispositifs mis en place.

La visite des classes s'est ensuite terminée par la chanson "Quand on a que l'amour" de Jacques Brel, chantée par les élèves et le Président.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par