Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile


par Radio Mélodie
mercredi 25 octobre 2017 à 06:28

Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile
Photo : Margot Benabbas

Ces dernières années de plus en plus de personnes se convertissent au mode de vie « Végan ». Par Végan, il faut comprendre une alimentation sans viande mais aussi sans produits qui viennent de l’animal donc pas d’œufs, pas de lait ni de miel ! Pour Anne qui vit à Kalhausen, ça veut aussi dire ne plus porter de laine ou encore de cuir. Ça fait de longues années qu’elle a adopté ce mode de vie.

Son N°1 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Autour d’elle, de nombreuses personnes se sont converties dont son conjoint. Leurs deux enfants sont également végan.

Son N°2 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Pour Anne, devenir végan était une évidence. Elle a d’ailleurs lancé un projet de fromage végétal.

En revanche, pour Mélissande qui vient de Gaubiving, ce n’était pas vraiment un choix au départ. Elle l’a fait parce qu’elle ne supportait plus la viande, qu’elle était intolérante au lactose et au gluten. Bref, pour des soucis de santé. Mais aujourd’hui, ça a changé sa vie.

Mélissande est bien végan et pas juste végétalienne. Ça veut dire qu’elle ne se rend par exemple plus au zoo et elle n’utilise plus de cosmétiques testés sur des animaux.

On peut cuisiner de bons petits plats « végan » !

Pas de viande, pas de poisson, pas de beurre, pas de fromage, pas d’œufs… Avec toutes ces restrictions on peut s’imaginer que ça doit être très difficile de faire à manger. Et bien pas du tout ! Melissande a cuisiné un petit plat végan rien que pour nous :

Son N°4 - Etre végan : pas simple, mais loin d'être difficile

Pour ce qui est des protéines, la jeune femme se tourne vers les légumineuses (lentilles, haricots) ou encore la spiruline. Et elle est en pleine santé. Pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos plats, voilà un site internet qui transforme tous les plats à la sauce végan.

Un autre lien très intéressant où aller faire un tour : Le tofu te parle. C’est Barbara, une jeune femme originaire de Sarreguemines qui en est à l’origine. Végan depuis 4 ans, elle est la rédactrice en chef du magazine en ligne Le Tofu Te Parle, qui traite du sujet.


Un site fièrement propulsé par