Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes


par Julie Chaput
jeudi 8 mars 2018 à 06:29

Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la femme. L’objectif de cette journée est de se battre pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Beaucoup d’entre elles n’ont pas le même salaire qu’un homme ou n’obtiennent pas les mêmes reconnaissances. Il faut savoir que le Grand Est est la deuxième région la moins égalitaire du pays avec plus de 25% d'écart en moyenne entre les salaires des hommes et des femmes.

Quels sont les secteurs en Moselle-est et en Alsace les moins égalitaires ?

A la première place on retrouve le bassin d’emploi de Sarreguemines selon l’INSEE où les hommes sont payés en moyenne 31.6% de plus. Ailleurs ce n'est pas mieux avec 26.4% dans le secteur de Forbach, 26.4% dans le bassin de Saverne ou encore 26.5% aux alentours de Sarrebourg.

Des hommes entourés de femmes 

Lors de la journée internationale de la femme on a souvent tendance à mettre en avant des femmes qui font des métiers d’homme. Mais il faut dire qu’il y a aussi des hommes qui ont des métiers généralement occupés par des femmes.

C’est le cas de Florian, originaire de Sarrebourg. Il travaille chez Tailor Hoff à Sarrebruck. Une entreprise qui confectionne des costumes. Il y a 90% de femmes dans la société. Et Florian lui, s’occupe du repassage !

Son N°1 - Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

Marc, vient de Sarreguemines et fait un métier qui est occupé à 88% par des femmes. Il est infirmier. Il travaille au CHS et il s’est retrouvé avec une majorité de femmes à ses côtés, ce qui n’était pas pour lui déplaire.

Son N°2 - Journée de la femme : encore trop d'inégalités hommes-femmes

La Journée de la femme a été reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 et en France en 1982.

 

 


Un site fièrement propulsé par