Lovis Corinth – La vie, une fête !

Information

Date : Du 5 novembre au 20 février 2022

Lieu : Sarrebruck


Lovis Corinth – La vie, une fête !

Charlotte Berend-Corinth – Redécouverte !

Du 5 novembre 2021 au 20 février 2022

Saarlandmuseum – Moderne Galerie

 

Du 5 novembre 2021 au 20 février 2022, le Saarlandmuseum – Moderne Galerie présente une double exposition absolument spectaculaire Lovis Corinth – La vie, une fête ! et Charlotte Berend-Corinth – Redécouverte ! À travers un ensemble de 170 œuvres, un dialogue dynamique s’instaure entre ce couple d’artistes engagés, qui a remporté un succès fulgurant dans les cercles avant-gardistes au début du XXe siècle ainsi que dans la société berlinoise de l’époque.

 

Selon la Directrice du Saarlandmuseum, Andrea Jahn : « Par la mise en regard des œuvres de ce duo, notre objectif principal est non seulement de rendre hommage au célèbre peintre Lovis Corinth, mais aussi de mettre à l’honneur l’artiste Charlotte Berend. À la fois épouse, mère et modèle, elle a certes joui d’un haut prestige dans la production artistique du peintre, mais est quasiment restée méconnue en tant qu’artiste. Pour nous, il s’agit d’une redécouverte, et ses œuvres réservent de magnifiques surprises. » 

 

Au tournant du siècle, Lovis Corinth (1858 – 1925) figure parmi les artistes phares. Défiant les classifications chères à l’histoire de l’art, son évolution artistique fascine encore de nos jours par son caractère fougueux et sa diversité thématique. Pleine de vitalité voire même parfois de brutalité, la pose des teintes dénote l’immense plaisir qu’a pris le peintre à explorer son époque et sa propre existence. Le plus souvent, une joie ardente de vivre va de pair avec une morbidité insondable. En collaboration avec le Musée du Belvédère de Vienne, le Saarlandmuseum a conçu une exposition qui non seulement dévoile les ambivalences entre art et personnalité marquant les productions de Corinth, mais souligne également l’actualité de sa création artistique. Les principaux thèmes traités dans ses œuvres picturales et graphiques sont particulièrement mis en exergue : ses (auto)portraits innovateurs et audacieux, ses représentations saisissantes de la vie contemporaine, ses interprétations inédites de sujets bibliques et mythologiques, et au final ses splendides paysages tardifs thématisant le lac de Walchen dans les Préalpes. Un intérêt particulier est porté aux représentations inspirées de sa relation conjugale avec Charlotte Berend et de leur vie de famille avec leurs enfants.

 

Indépendamment de ses rôles d’épouse et de modèle, Charlotte Berend-Corinth (1880 – 1967) a elle-même excellé comme artiste et se range avec Käthe Kollwitz aux côtés des rares femmes devenues membres de la Sécession berlinoise. Après avoir fait une carrière remarquable et traité des sujets qui, à Berlin dans les années 1910 et 1920, étaient radicalement modernes, elle fut contrainte de quitter l’Allemagne et d’émigrer aux États-Unis en raison de ses origines juives.  
La Moderne Galerie du Saarlandmuseum consacre une imposante rétrospective à cette artiste très talentueuse, qui a remporté un vif succès et est injustement tombée dans l’oubli durant de longues années.

 

De ce duo d’artistes, le Saarlandmuseum possède plusieurs toiles d’importance majeure et une collection impressionnante d‘œuvres graphiques. En outre, 48 prêteurs publics ou privés ont apporté leur soutien à l’exposition en consentant au prêt de 73 tableaux et de 50 travaux sur papier. Parmi les prêts les plus prestigieux, figurent entre autres le double portrait allégorique, intitulé « La jeune fille au taureau » (1902) de Lovis Corinth, en provenance de la Kunsthalle de Hambourg, et « Autoportrait avec modèle » (1931) de Charlotte Berend, en provenance des collections de la Neue Nationalgalerie de Berlin.

 

Reproductions:

  1. Lovis Corinth, Matinée, 1905, Saarlandmuseum – Moderne Galerie Sarrebruck, Stiftung Saarländischer Kulturbesitz
  2. Charlotte Berend-Corinth, Autoportrait avec modèle, 1931, Nationalgalerie Berlin

© Michael Hecker, Danville, USA; bpk / Nationalgalerie, SMB / Jörg P. Anders

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement