Les allergies alimentaires

Sport, Santé et Bien-être

Les allergies alimentaires

Chargement

Épisode du vendredi 16 septembre 2022 à 09:45

Il s'agit d'un ensemble de réactions immunitaire anormales qui surviennent après l'ingestion d'un aliment en particulier. Attention de ne pas confondre l'intolérance alimentaire, ou le fait de ne pas supporter tel aliment, avec une allergie. Une allergie alimentaire, ce sont vraiment des symptômes vérifiés médicalement, c'est-à-dire par exemple le fait de gonfler au niveau du visage, des lèvres, d'avoir une crise d'asthme, le nez ou les yeux qui coulent. 

 

Les symptômes de l'allergie alimentaire 

Chez l'enfant : cela peut être le nez qui coule, une réaction type asthme, toux, difficulté à respirer, une urticaire, un œdème, des douleurs abdominale, un reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson peut-être dû à une allergie alimentaire. Les vomissements et les diarrhées. 

Chez l'adulte : Cela peut être un syndrome oral comme des démangeaisons au niveau du palet et de la gorge, gonflement des lèvres. Une urticaire, une crise d'asthme, toux, difficulté à respirer, le nez ou les yeux qui coulent. Vomissement, diarrhées. 

Les allergies alimentaires n'occasionnent généralement pas de symptômes graves. 

 

Les réactions graves 

- Un œdème au niveau des voies respiratoires 

- Une crise d'asthme importante 

- le choc anaphylactique 

Si vous pensez être allergique à un aliment 

Il sera nécessaire de consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers un allergologue pour confirmer ou non l'allergie. 

 

Chronique réalisée par le Docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 


Un site fièrement propulsé par