La pomme<br />
De saison, et trop bon !

Dans mon jardin

La pomme
De saison, et trop bon !

Chargement

Épisode du mercredi 28 septembre 2022 à 12:30

Les pommes

Troisième fruit consommé dans le monde, après les agrumes et la banane, la pomme est un fruit très populaire et très chargé de symboles. Accompagnant l’homme dans son histoire depuis très longtemps, il n’est pas étonnant qu’elle soit si riche en symboles. Partons à sa découverte.

Histoire et anecdotes

Le pommier est originaire du Kazakhstan, du côté de la frontière chinoise. Il y a environ 1,6 millions d’années, la pomme profite d'une accalmie entre deux périodes glaciaires pour gagner l'Europe centrale via les hommes du néolithique des plateaux d'Anatolie. Elle arrive par la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Les Romains participent à l'implantation du fruit dans une grande partie de l'Europe, au gré de leurs conquêtes, et se régalent déjà d’une trentaine de variétés.

Au Moyen Âge, les monastères et les couvents ont joué un rôle important dans le développement de sa culture.

Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d'onguents (ainsi le mot « pommade » vient-il du mot « pomme »).

Pourquoi la pomme est associée à Eve et au Malin dans la Bible ? C’est lié au mot latin malus, qui désigne le pommier mais aussi le mal. Dans la tradition populaire, la pomme représente aussi bien l'acte sexuel (« croquer la pomme ») que la connaissance interdite. Selon la mythologie grecque, Dionysos l’aurait créée pour l’offrir à Aphrodite, sa maîtresse. Pour cette raison, la pomme devint le symbole de la déesse de l'amour.

Le jardin fruitier de Laquenexy renferme une très belle collection de pommiers et je ne peux que vous recommander chaudement de le visiter, par exemple chaque début d‘automne lors de la fête des jardins et des saveurs.

Description botanique

Les pommiers sont des arbres du genre botanique Malus et de la famille des Rosacées, dont le fruit est la pomme. Ce genre comprend une quarantaine d’espèces d’arbres ou d’arbustes dont le plus importante, sur le plan de l'alimentation humaine, est le pommier domestique (Malus domestica). On connaît aujourd’hui plus de 20 000 variétés de pommiers.

Les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits. Placez quelques pommes parmi vos bananes ou avocats, ils mûriront plus rapidement. La pomme est aussi un faux-fruit, le vrai fruit étant la partie centrale contenant les pépins.

Usage culinaire

La pomme est un fruit riche en fibres, minéraux et vitamines. Avec plus de 85 % d’eau, elle est très rafraîchissante. On peut consommer la pomme de multiples façons, la plus simple étant de la croquer à pleines dents. En boisson, tout simplement en jus de pomme et c’est l’occasion de rendre hommage et de remercier toutes les associations arboricoles qui œuvrent dans nos villages et qui proposent notamment la confection de jus de pomme. On peut citer aussi le calvados et le cidre.
En pâtisseries, comme des beignets, des chaussons, des charlottes, des tartes, dont la délicieuse tarte Tatin, ou encore des flans, en compote, que j’apprécie tout particulièrement sans sucres ajoutés, avec de la cannelle.

 La pomme peut enfin entrer dans la préparation de plats sucré-salé. Elle s’accorde bien avec du boudin noir, du rôti de porc, de l’andouillette et de la volaille, en compote ou en quartiers poêlés. On l’utilise également souvent pour des salades composées.

Conclusion

Que ce soit Apple, Guillaume Tell, Blanche Neige, qu’elle soit de la discorde ou de l’amour, la pomme a toujours fasciné. La récolte promet d’être généreuse cette année. Fruit généreux qu’on peut accommoder à diverses sauces, la pomme est un allié aussi de la santé à mettre dans notre alimentation.