Le joueur de billes

Le Coin Lecture

Le joueur de billes

Chargement

Épisode du jeudi 29 septembre 2022 à 09:45

Le joueur de billes

C’est l’histoire de Sabrina qui doit faire le tri dans les cartons de son père qui est devenu amnésique suite à un accident cérébral, et elle tombe sur une mystérieuse collection de billes. Dans le catalogue en question, elle découvre qu’il y a des objets manquants et bizarrement, ce sont ceux qui ont le plus de valeur.

C’est là qu’elle se rend compte qu’en fait, elle ne sait pas grand-chose de son père. C’était quelqu’un qui mélangeait rarement la vie de famille et la vie publique. Et puis il ne lui reste que peu de temps pour déterrer les secrets, 24h très exactement, et renouer avec lui.

Cecelia Ahern c’est une auteure irlandaise très connue, qui a déjà de nombreux romans à son actif. Pour moi, « Le joueur de billes », c’est un peu le livre de la maturité. Le roman nous charme de par son originalité, sa tendresse, son histoire.

On a une double narration qui fait qu’on navigue entre le passé et le présent et c’est ce qui donne une dynamique à la lecture du livre

On a de la sympathie pour Fergus qui a oublié ses souvenirs les plus importants, et pour sa fille bien déterminée à lui faire retrouver la mémoire. C’est une histoire familiale émouvante qui met en avant la relation père/fille, c’est brillamment écrit, et ça donnerait presque envie de sortir de notre tiroir quelques billes pour aller jouer dehors…

 

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines.

Retrouvez ses coups de coeur sur son blog :  https://commedansunlivre.fr/