Mon ami Dahmer

Le Coin Lecture

Mon ami Dahmer

Chargement

Épisode du jeudi 6 octobre 2022 à 09:45

Derf Backderf vit à Richfield, dans l’Ohio. Au collège, il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, garçon solitaire et un peu étrange. Il aime jouer avec les animaux morts et mener des expériences avec de l’acide dans sa cave, mais ça tout le monde ou presque l’ignore. Derf et Jeffrey traînent ensemble jusqu’à la fin du lycée. Au fur et à mesure des années, Jeffrey devient la risée de ses camarades, voire le clown de service. De plus en plus absent en cours, il va sombrer dans l’alcool et commettre son premier meurtre.

« Mon ami Dahmer » raconte donc l’histoire de Jeffrey Dahmer, du point de vue d’un copain d’enfance, Derf Backderf.  La première fois que j’ai entendu le nom de Dahmer, cela ne m’a pas vraiment parlé. Mais grâce à la bande dessinée et à l’épilogue, j’ai pu découvrir qu’il s’agissait en fait d’un serial killer, surnommé « Le cannibale du Milwaukee ». Jeffrey Dahmer a commis son premier crime en 1978, juste après la fin du lycée. Seize autres meurtres suivront. Le tueur sera finalement arrêté en 1991 et condamné à 957 ans de prison, soit une peine irréalisable. Jeffrey Dahmer sera assassiné dans sa cellule.

 

La bande dessinée raconte donc la jeunesse de Dahmer. C’est assez bien documenté. Le dessin est un peu spécial mais on y prend goût rapidement, car le trait se prête bien à la situation. On y découvre un adolescent paumé, solitaire, délaissé par ses parents et pris de pulsions de plus en plus morbides. Car, si Dahmer s’intéresse d’abord aux animaux morts, il se rend compte à l’adolescence qu’il est attiré par les hommes. Des hommes qu’il aimerait bien avoir dans son lit, même morts. Dahmer fait tout son possible pour lutter contre ses envies mais celles-ci persistent et s’avèrent toujours plus fortes. Après avoir lu la BD de Backderf, j’avoue être restée sur ma faim, car elle se termine au premier meurtre. L’épilogue est rapidement raconté sous forme textuelle, alors j’ai décidé de me « renseigner ». Si comme moi, vous souhaitez en savoir plus sur ce serial killer qui a fait trembler les USA, je vous invite à regarder le reportage de la Chaîne du Crime.

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines.

Retrouvez ses coups de coeur sur son blog :  https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par