Le site castral de Lorentzen

Histoire et Patrimoine

Le site castral de Lorentzen

Chargement

Épisode du lundi 3 octobre 2022 à 09:40

Lorentzen est une commune rurale, un village-rue d’environ 230 habitants, se situant en Alsace Bossue « Krumme Elsass » dans le département du Bas-Rhin, non loin de Sarre-Union et Diemeringen.

Le site castral de Lorentzen est un ensemble de bâtiments datant du Moyen-Age.  On y trouve un château avec ses tours, son grand escalier à balustres, sa tour d’escaliers à vis…, un moulin, une grange dîmière et une maison d’habitation. L’ensemble fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 mai 1990 et a été réhabilité en 2008.

  • L’histoire de Lorentzen est liée au château médiéval construit entre 1328 et 1334 par le comte Frédéric II de Sarrewerden, prince de Nassau. Il défendait la frontière Est du Comté. Le tracé carré rappelle la « Wasserburg », château de plaine entouré d’un fossé alimenté en eau par l’Eichel. Il disposait de 5 tours, mais seules 3 subsistent encore.   Au 16ème siècle, il est remanié (présence d’une tour Renaissance) et passe en 1527 aux mains des « Nassau Sarrebrücken » (mariage de Catherine Sarrewerden avec Johan Ludwig de Nassau Sarrebrück)
  • Après la Révolution, il est vendu, en 1793, comme bien national et est transformé en exploitation agricole.
  • A l’heure actuelle, le château est privé, il appartient à 8 propriétaires différents qui se partagent les 9 parties du château. Seules, les dépendances sont accessibles au public.

 

  • Le moulin, à blé, à aubes en bois, alimenté par un bras de l’Eichel et construit entre 1727 et 1728, a été en service jusqu’en 1958. L’eau passait sous le chemin actuel pour actionner le système. L'enquête administrative de 1809 relève que l'établissement était équipé de meules en pierre provenant de Champagne-Ardenne et qu'il pouvait moudre 400 kg de farine par jour. À cette époque, il était également affecté à la production d'huile
  • Il a été transformé en espace d’hébergement et de restauration pour les groupes.

 

  • La grange dîmière du château est un long bâtiment érigé en 1770. C’est là qu’on récoltait la dîme, soit la 10ème partie de la récolte ou du cheptel pour le clergé.
  • Elle renferme actuellement l’Office de Tourisme et l’exposition permanente « secrets de paysages ». On peut ainsi y découvrir la géologie de l’Alsace Bossue, ses paysages, sa faune et sa flore.

 

 

  • Actuellement, une petite brasserie a été créée à Lorentzen. Possibilité de visites guidées.

 

Chronique réalisée par Arlette.