Les hydrolats, au secours des bobos de l'hiver

Sport, Santé et Bien-être

Les hydrolats, au secours des bobos de l'hiver

Chargement

Épisode du jeudi 1 décembre 2022 à 12:20

Dans notre chronique du 20 octobre, nous avons parlé de ce qu’était un hydrolat. Aujourd’hui, nous allons étudier comment les utiliser lors des petits maux de l’hiver.

 

Pour rappel, Les hydrolats sont des eaux chargées de composés aromatiques issus de la plante lors de la distillation d’HE. Sans contre-indication, les hydrolats permettent de soigner grands et petits et sont des alliées contre bon nombre de maux hivernaux. Ils s’utilisent par voie interne, remplaçant notamment, avantageusement, les sirops trop chargés en sucre et par voie externe : gargarisme, spray pour le nez, la gorge, etc.

 

Rhume et états grippaux : Hydrolat de pin sylvestre, de romarin, de thym à linalol, de myrte 50 ml de chaque. Une cuillerée à soupe du mélange dans une tasse d’eau chaude  3 à 5X/jour. Jusqu’à 3 ans 1cuillerée à café 1 à 3X/jour.

Spray nasal : Hydrolat de pin sylvestre, de myrte, de thym à linalol, de tea tree 25 ml de chaque. Utilisation en spray nasal plusieurs fois p/jour

 

Toux grasse, bronchite : Hydrolat de myrte, d’eucalyptus globulus, de ravintsara, de cyprès, de pin sylvestre, de thym à thymol 50 ml de chaque

 Prendre 1 cuillerée à café dans une tasse d’eau chaude avant les repas. Poursuivre le traitement 4 jours après disparition des symptômes. Pour bébé, 3 cuillerées à soupe du mélange dans l’eau du bain matin et soir.

 

Angine, laryngite : Vaporiser l’intérieur de la gorge avec de l’hydrolat de sarriette, de sauge, de thym à thymol à part égales.

 

Affections virales : grippe, covid. En prévention, Faire une cure de 3 semaines d’hydrolat de ravintsara, de pin sylvestre, de laurier, de thym à linalol, de géranium et d’encens à raison d’1 cuillerée à café dans une tasse d’eau chaude 2 à 3 X/jour.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par