Comment ranger son barbecue l’hiver ?

Astuces et Vie quotidienne

Comment ranger son barbecue l’hiver ?

Chargement

Épisode du mardi 22 novembre 2022 à 09:46

 

Quand l’été touche à sa fin, les barbecues aussi ! Il est donc préférable de vous occuper soigneusement de votre barbecue pour qu’il ne rouille pas pendant la saison froide. Dans cet article, CyberPièces vous dévoile plusieurs astuces pour ranger correctement votre barbecue durant l’hiver.

Nettoyer son barbecue

La première chose à faire lorsque vous décidez de ranger votre barbecue pour l’hiver est de le nettoyer.

Commencez par nettoyer les grilles de votre barbecue. Pour ce faire, frottez votre grille avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Cela permet de la dégraisser et de la désinfecter. Ensuite, rincez votre grille à l’eau claire, séchez et huilez légèrement pour éviter la formation de rouille pendant cette longue période hivernale.

Ensuite, vous pouvez nettoyer l’ensemble de votre barbecue. Pour procéder au nettoyage complet, utilisez de l’eau chaude et un savon au pH neutre. Si votre barbecue et en inox et/ou chrome veillez à utiliser un nettoyant spécifique adapté à ces surfaces. Ensuite, séchez soigneusement votre appareil.

A la fin de votre nettoyage, n’hésitez pas à lubrifier et protéger vos pièces en métal, bois ou plastique à l’aide de graisse silicone. Cela permet de les protéger de l’humidité.

Déconnecter la bouteille de gaz

Si votre barbecue est à gaz, n’oubliez pas de débrancher la bouteille de gaz et de la ranger dans un endroit ventilé comme un abri de jardin. Assurez-vous que la bonbonne reste en position debout et que le robinet est en position fermée.

Utiliser une toile de protection

Pour protéger votre barbecue au mieux pendant l’hiver, nous vous conseillons de vous équiper d’une toile de protection ou housse. Si votre barbecue reste dehors pendant l’hiver, cela permettra d’éviter que les intempéries abîment l’extérieur de votre appareil. Si vous le rangez à l’intérieur, cela évitera la formation de rouille à cause de l’humidité.

Ranger le barbecue à l’intérieur ou à l’extérieur ?

L’idéal reste tout de même un abri sec et chaud où le froid et l’humidité ne pourront pas s’incruster.  Tous vos accessoires comme des ustensiles de cuisson, un grattoir ou un tournebroche doivent également être rangés dans un endroit sec. Les endroits recommandés sont les abris de jardin, garages et sous-sols. Si vous ne disposez pas d’un local sec à votre disposition, vous pouvez le laisser à l’extérieur. Dans ce cas, évitez de laisser votre barbecue sur l’herbe. En effet, l’humidité présente dans le sol risque de gravement abimer votre appareil. Pendant l’hiver, si votre barbecue se retrouve recouvert de neige, pensez à la retirer régulièrement.

Votre barbecue est maintenant prêt à passer l’hiver sans risque d’être abîmé. Pour d’autres tutos, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Radio Mélodie un mardi sur deux !

En cas de dysfonctionnement de votre appareil, optez pour le remplacement de pièces plutôt que l’appareil complet. Chez CyberPièces nous disposons de nombreuses pièces détachées pour réparer et entretenir votre barbecue. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’assistance concernant le remplacement de pièces détachées de votre barbecue.

Chronique réalisée par Eric 

Retrouver les astuces et tutos sur le blog de cyberpièces :  https://blog.cyberpieces.com/

Retrouvez les pièces nécessaires à votre réparation sur le site :   https://www.cyberpieces.com/