Sport et cancer<br />
 

Sport, Santé et Bien-être

Sport et cancer
 

Chargement

Épisode du vendredi 25 novembre 2022 à 12:20

  • Peut-on faire du sport avec le cancer ?

OUI, cela est même une arme dans la lutte contre le cancer. Tout dépendra de l’état de fatigue. Les dernières études prouvent que cela est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Car cela réduit de 50% le risque de rechute et augmente de 40 à 50% les chances de survie.

 

  • Quels effets aura le sport ?

Le sport va faire baisser l’insuline et les œstrogènes qui alimentent les cellules tumorales. On va aussi se réapproprier son corps par l’activité physique, réduire sa fatigue, éviter la dépression, augmenter ses ressources physiques et mentales grâce au sport adapté. On aura pendant un instant le sentiment d’avoir une vie normale, le sport vous donnera de la force morale.

 

  • Quels sports peut-on choisir ?

Il y a le choix. Cela dépendra de l’état de fatigue et des douleurs de la personne (vélo, natation, running, marche, tai chi, yoga, karaté, pilates, mais aussi la musculation adaptée). Le plus important est de choisir une activité que l’on peut faire longtemps. Si un jour, on est vraiment trop fatigué, on réduit l’activité ou on se repose, et le lendemain ça repart.

 

  • À quelle fréquence faut-il pratiquer ?

Il est recommandé de faire minimum 3 séances par semaine de 60 min sur une durée de 6 à 12 mois. S’inscrire dans la durée pour mieux lutter. Le plus important étant encore et toujours la régularité.

  • Le sport a-t-il un effet sur le traitement ?

Le sport ne guérit pas le cancer, mais lutte activement contre, tout comme le médicament. Faire du sport, c’est augmenter l’effet du médicament et les chances de s’en sortir.

Le « sport sur ordonnance » pour les personnes souffrant d’une tumeur ou d’un cancer est une bonne entrée en matière pour pratiquer, car le sport sera adapté à votre pathologie et votre état au moment de la prise en charge. Parlez-en a votre médecin…

 

Le mot de Sacha, notre coach sportif chez New Fitness :

Sport et médicament font meilleur traitement !