Freddie Mercury... 31 ans déjà !

Parlons musique !

Freddie Mercury... 31 ans déjà !

Chargement

Épisode du jeudi 24 novembre 2022 à 09:30

Sorti le 14 octobre 1991 en Grande-Bretagne, le titre "The Show Must Go On" est tiré du dernier album de Queen avec Freddie Mercury

 

Le public ne sait pas encore qu'il s'agit de la dernière chanson publiée du vivant de Freddie Mercury. Alors atteint du Sida, le chanteur annonce son grand départ avec ce morceau testament.

 “A l’intérieur mon cœur est en train de se briser / Mon maquillage est peut-être en train de s’écailler / Mais mon sourire reste encore“, chante-t-il dans le refrain.

 

Il décédera un mois plus tard des suites d’une broncho-pneumonie.

La chanson "The Show Must Go On" est composée par Brian May et écrite à la première personne du singulier. Elle témoigne du courage d’un passionné qui aura été jusqu’au bout pour assurer le spectacle, quoi qu’il advienne. Et enregistrée aux mountains studios à montreux

Bien que nous savions à propos de l’imminente tragédie pour Freddie, nous avons vécu de grands moments de joie et de création en studio, en faisant Innuendo. On n’avait pas beaucoup parlé de la maladie de Freddie – il voulait juste continuer « comme d’habitude » autant que possible » , raconte May.

 

Evoquant The Show Must Go On, le guitariste de Queen raconte : « La mélodie demandait quelques notes très hautes, et j’ai seulement été capable de lui faire une démo en falsetto. J’ai dit à Freddie…, ‘ne te fatigue pas, ce truc ne serait pas facile à faire, même en pleine voix et même pour toi’. Il a répondu : ‘T’inquiète, je vais foutrement te l’expédier chéri’. Il a descendu quelques shots de sa vodka préférée, il s’est levé et il a délivré l’une des plus extraordinaires performances de sa vie »

 

Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury a fait une annonce publique :

“Je voudrais confirmer que je suis séropositif et que j’ai le sida. Je pensais qu’il convenait de ne pas divulguer cette information pour protéger l’intimité de ceux qui m’entourent. Mais il est temps que mes amis et mes fans du monde entier connaissent la vérité. J’espère que tout le monde se joindra à moi, aux médecins qui me soignent et à tous ceux qui se battent contre cette terrible maladie.”

Il s’est éteint le lendemain…