L'électrisation chez l'enfant, que faire ?

Sport, Santé et Bien-être

L'électrisation chez l'enfant, que faire ?

Chargement

Épisode du vendredi 2 décembre 2022 à 09:45

À la maison, les enfants dont plus exposés à ce genre d'accidents, en particulier au niveau de la salle de bain, notamment. Attirés par les prises de courants, les enfants ont tendance à vouloir y introduire toute sorte d'objets. Ces accidents électriques sont rares, mais peuvent vite tourner au drame. 

 

Les conséquences 

Elles peuvent être peu grave. Avec un enfant qui va sembler aller bien, continuer à interagir. 

Les cas graves peuvent aller jusqu'à l'arrêt cardiaque, par décharge électrique au niveau du cœur. 

 

Que faire en cas d'électrisation ? 

- Soustraire l'enfant le plus rapidement possible a l'emprise du courant électrique. Sois en coupant directement le courant au conteur. Sois en dernier recours, vous tirez l'enfant, mais sans le toucher directement, avec un objet non-conducteur. 

- Ensuite, vérifier sa respiration. Effectivement, il peut se produire un arrêt cardiorespiratoire, dans ce cas-là, il faut prévenir d'urgence le 15, et commencer des mains d'œuvres de respiration. (massage cardiaque et ventilation). 

- Si l'enfant respire, mais est inconscient, il faut le placer de côté. De manière a ce qu'il puisse garder une respiration, le temps d'attendre les secours. 

- Le mobiliser en gardant le dos bien droit. S'il y a eu une électrisation brutale, il peut y avoir des traumatismes, notamment au niveau de la colonne vertébrale. 

- S'il y a des brûlures, appliquer de l'eau froide pendant une quinzaine de minutes, et les envelopper dans un linge propre.  

- Même si l'enfant semble aller bien, il faut toujours le faire examiner par un médecin. Il peut y avoir des lésions internes et que l'on ne peut pas préjuger en regardant l'aspect extérieur.  

 

Prévention pour éviter l'accident 

- Mettre des caches prises 

- Avoir une installation électrique aux normes

- Ne pas employer d'appareils défectueux, de prises rafistolées...

- De fixer correctement toutes les prises de courant. 

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.