Un massage insolite, le brossage à sec

Sport, Santé et Bien-être

Un massage insolite, le brossage à sec

Chargement

Épisode du jeudi 8 décembre 2022 à 12:20

Technique de soin naturelle consistant à se brosser le corps à sec à l’aide d’une brosse en poils naturels, le brossage à sec s’avère être un geste bien-être incontournable, à faire soi-même en une dizaine de minutes.

 

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?  

Le brossage à sec stimule le drainage lymphatique favorisant le passage des nutriments du sang vers toutes les cellules de l’organisme tout en évacuant les toxines.

Ce massage stimule la circulation sanguine et s’avère un allié contre la cellulite en éliminant plus facilement les toxines, la rétention d’eau tout en apportant une meilleure oxygénation cellulaire.

Il apporte une sensation de chaleur douce permettant la décontraction, une véritable sensation de bien-être.

 

Pour la beauté de la peau.

Le brossage à sec rend la peau plus douce et plus lumineuse par son action exfoliante et permet de mieux absorber les produits de soins tels laits ou huile corporelle que l’on appliquera après le brossage.

 

Le moment idéal

Avant la douche, soit le matin, soit le soir.

 

À quel rythme ?

Le brossage peut être fait tous les jours ou au moins trois fois par semaine, et peut faire partie du rituel du sauna ou du hammam.

 

Comment procéder ?

On réalise des gestes circulaires partant de l’extrémité des membres et remontant en direction du cœur.

Passez la brosse sous les pieds, puis sur le dessus. Remontez le long des jambes en effectuant des mouvements circulaires, puis les fesses, les hanches, le dos, le ventre, la poitrine avec des gestes plus doux. Ensuite, brosser les mains, paumes et dos, les bras, les épaules.

Prenez une douche en alternant le chaud et le froid et terminer par l’application d’un soin pour le corps.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane barbiche, naturopathe certifiée, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.