Test de Ruffier-Dickson

Sport, Santé et Bien-être

Test de Ruffier-Dickson

Chargement

Épisode du vendredi 9 décembre 2022 à 12:20

  • Qu’est-ce que le test de Ruffier-Dickson ?

 

C’est un test d’effort qui permet de jauger l’adaptation cardiaque d’un individu à un effort. Cela permet de classer les cœurs athlétiques ou insuffisants. Il est encore parfois utilisé pour la réalisation d’un bilan médical pour la délivrance d’une licence.

 

  • Comment procède-t-on au test ?

 

On relève trois fois la fréquence cardiaque : au repos, après l’effort et une minute après la fin de l’effort.

Le sujet doit réaliser 30 flexions des jambes (fesses talons) en 45 secondes de manière cadencée et stricte.

On relève la fréquence cardiaque au repos (assis ou couché), on fait réaliser 30 flexions de jambes, puis on reprend la fréquence cardiaque immédiatement, et enfin on relève une dernière fois la fréquence cardiaque 1 minute après la fin de l’effort. Pour finir on fait un calcul à partir d’une formule pour obtenir un résultat. Cette valeur représente l’indice de Ruffier-Dickson. On se réfère au tableau d’interprétation et on sait si on a une bonne adaptation ou non à l’effort.

 

  • Y a-t-il des précautions à prendre ?

 

Oui, si on ne veut pas fausser le test. Il faut essayer de réaliser les relevés de fréquence et l’exécution du test de manière la plus précise et cadencée. Utilisez un cardio-fréquencemètre et un chronomètre ou même un métronome. Etalonnez les flexions sur le temps pour avoir un bon tempo. Il faut descendre dans les jambes, si possible aux talons ou le plus proche du sol si la mobilité est réduite, et revenir en position debout jambes tendues. Il existe 2 formules de calcul. Celle de Ruffier et celle de Dickson. Prenez toujours la même formule pour comparer vos résultats.

 

Formule de Dickson :                ((FC1-70) + 2x (FC2-FC0))/10 = Indice Dickson

FC0 = repos                         FC1 = fin de l’effort            FC2 = 1 minute après l’effort

 

  • Comment interpréter les résultats ?

 

Si votre score est bon, gardez vos habitudes, s’il est moyen à faible, faites du sport, et s’il est très faible à mauvais, consultez un médecin, faites un bilan complémentaire et mettez-vous au sport. Avec de l’entraînement aérobie (vélo, natation, marche, course, hiit, tennis, etc…), votre indice va s’améliorer.

 

Indice Dickson :                         0 à 2 = très bon                  6 à 8 = faible                      2 à 4 = bon

8 à 10 = très faible             4 à 6 = moyen                     sup à 10 = mauvaise adaptation

 

Le mot de Sacha notre coach sportif chez New Fitness :

Améliore ton Ruffier-Dickson et ta santé sera bonne !


Un site fièrement propulsé par