L’Atlas des plus belles merveilles du monde

Le Coin Lecture

L’Atlas des plus belles merveilles du monde

Chargement

Épisode du jeudi 8 décembre 2022 à 09:45

De la Tour Eiffel au Taj Mahal, en passant par l’Alhambra de Grenade ou le Château de Neuchwanstein, l’Atlas des plus belles merveilles du monde recèle de trésors ! Au total, ce sont 31 monuments qui sont présentés aux lecteurs par Daniela Celli et joliment illustrés par Giulia Lombardo.

Chaque page commence par un salut dans la langue du pays où l’on se trouve. S’en suivent des caractéristiques techniques, l’année de création, la moyenne annuelle de visiteurs, mais aussi des légendes, des curiosités et une sorte de parcours imaginé par l’auteure pour nous faire passer d’un monument à un autre. La narration est faite soit par l’architecte en personne, soit par un personnage ayant un lien avec l’histoire du bâtiment. Le récit démarre avec la Tour de Bélem pour s’achever par le Machu Picchu.

On fait plus ample connaissance avec les sept merveilles du monde contemporain, mais aussi les seules rescapées des merveilles de base, à savoir les Pyramides de Gizeh. Il y a aussi celles qui sont inscrites au patrimoine moderne de l’UNESCO. J’ai vraiment fait la découverte de certains édifices, à l’instar du Château Himeji au Japon et j’ai appris plein plein de choses. Saviez-vous par exemple que la Cité Interdite comporte 8707 pièces ? Que selon une ancienne légende, une mystérieuse bibliothèque serait enterrée sous la statue du Sphinx, qu’elle abriterait une centaine de rouleaux de papyrus contient tout le savoir du monde égyptien ET l’histoire du fabuleux continent perdu d’Atlantide ? Et ce n’est pas tout ! L’auteure et l’illustratrice ont vraiment pensé à tout car elles nous donnent même quelques bons plans. Aussi, si vous visitez un jour Angkor Vat au Cambodge, vous trouverez non loin de là une buvette qui propose de déguster la spécialité de la région : les araignées frites ! Personnellement, je ne tenterai pas le coup mais si vous avez l’âme d’un aventurier…

 

En somme, un très bel atlas, destiné dans un premier temps aux 9-12 ans, qui fait aussi figure de bel objet dans une bibliothèque, et qui plaira également aux adultes !

 

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines. 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog :  https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par