Le Poinsettia, l’Étoile de Noël

Dans mon jardin

Le Poinsettia, l’Étoile de Noël

Chargement

Épisode du mercredi 7 décembre 2022 à 09:45

Le poinsettia est l’une des plus jolies plantes d’intérieur, souvent remarquable au moment des fêtes de fin d’année et de Noël.

En résumé, ce qu’il faut savoir : elle fait partie de la famille des Euphorbes, donc attention au liquide blanchâtre qui en sort lorsque vous cassez une feuille. Toxique ! Chez nous, c'est une plante d'intérieur qui est vendu dès novembre et qu'on peut mettre sur notre terrasse en été si on arrive à la faire survivre !

Ce qu'il faut savoir

  • Bien l'emballer pour le transport
  • Elle doit être placée dans un endroit lumineux sans soleil direct, une température de l'air entre 18° et 20° est idéal !
  • Arrosez généreusement lorsque le sol de votre poinsettia devient sec et attendez même qu’il se dessèche entre 2 arrosages. Éviter de mouiller le feuillage
  • Il est indispensable d’arroser avec de l’eau dont la température est supérieure à 20°. Une eau froide pourrait lui être fatale.
  • Ne pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe

Après Noël, on espace les arrosages, on rabat les tiges et on la laisse tranquille. À l'apparition de nouvelles tiges, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus fréquemment.

Mettre sur une terrasse en été sans soleil direct

Pour faire refleurir votre poinsettia, à l'automne, placez-le dans l'obscurité totale 14 heures par jour durant plusieurs semaines. En toute saison, vaporisez régulièrement le feuillage si l'air est trop sec.

 

Le saviez-vous ?

Les fleurs du Poinsettia sont en fait les petites clochettes de couleur jaune orangé que l’on voit au centre. La couleur rouge provient des feuilles particulières proches du centre (les bractées) qui revêtent cette jolie couleur d’octobre à février.

 

Un peu d'histoire

C’est grâce à Joël Poinsett que le poinsettia dépassa les frontières d´amérique du sud. En 1828, cet ambassadeur des États-Unis au Mexique, médecin et botaniste, tomba sous le charme de cette plante et la ramena dans son pays. Joël Poinsett décéda le 12 décembre 1851. En hommage à cet homme illustre, le Congrès nomma cette plante « poinsettia » et instaura une Journée nationale du poinsettia. Depuis, tous les 12 décembre aux États-Unis, il est de coutume de s’offrir des étoiles de Noël. Une tradition qui n'est pas encore arrivé chez nous !

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/


Un site fièrement propulsé par