La corde à sauter

Sport, Santé et Bien-être

La corde à sauter

Chargement

Épisode du vendredi 20 janvier 2023 à 12:20

 

  • Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

C’est un très bon moyen pour augmenter les capacités d'endurance en cardio training, mais aussi pour contrôler son poids de forme en diminuant le taux de masse grasse. Dans les sports à catégories de poids comme la boxe, la lutte ou le judo, cela aide à redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition. On brûle environ 700 calories par heure d'exercice de corde à sauter. Cela peut aussi servir d’échauffement cardio.

  • Quels muscles travaillent ?

La corde à sauter est un moyen de renforcer les muscles des cuisses, les muscles fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les mollets. Le saut à la corde est un exercice de musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers). Elle permet donc d'améliorer la détente verticale. Le saut à la corde est l'exercice de fitness idéal pour muscler les fesses mais aussi pour améliorer la coordination et l’équilibre.

  • Comment s’entraîner ?

Il faut commencer par cadencer ses tours de cordes.  Ajuster votre vitesse de rotation. Ensuite, commencez par des sessions courtes : en 4 semaines passez de 5 à 20 minutes de corde par séance avec 3 séances par semaines au minimum. Travaillez en intermittent. On commence par 10 secondes de saut puis une récupération de 20 secondes pendant 5 minutes la première séance, puis à chaque séance on augmente le temps de travail : 10 puis 15 puis 20 puis 30 puis 45 puis 60 secondes de saut avec des pauses de 10 à 30 secondes. A chaque séance on augmente le temps total.

  • Quel modèle de corde faut-il ?

Les meilleures cordes à sauter possèdent des poignées qui s'adaptent à la forme des mains. Selon son niveau de pratique, on choisira une corde en nylon léger si on débute car elles sont plutôt lentes. On s'orientera plutôt vers des cordes en vinyle, en cuir ou en acier gainé avec roulement à billes si on est entrainé et si l'on veut plus facilement exécuter les double-under (double tour).

  • Quelle longueur de corde faut-il utiliser ?

Pour connaitre la longueur qui convient, il suffit de placer un pied au niveau du milieu de la corde et relever les poignées vers le haut, le long du corps. Pour un débutant, les poignées doivent arriver au niveau de l'épaule, sous les aisselles. Pour un pratiquant expert la corde peut être bien plus courte et arriver seulement au niveau des dernières côtes ou du nombril par exemple. Plus il y a de longueur, plus c’est facile.

 

Le mot de notre coach Sacha

Saute à la corde avant que poussière tu ne mordes !