naturopathie : soigner ses yeux par l'assiette

La Mélodie Family

naturopathie : soigner ses yeux par l'assiette

Chargement

Épisode du jeudi 4 juillet 2019 à 12:25

L’importance de la diététique dans la santé des yeux

Des études scientifiques ont démontré l’importance de la nutrition dans la santé oculaire, notamment la lutéine, la zéaxanthine, les oméga 3.

La lutéine et la zéaxanthine: pigments colorés concentrés dans la rétine de l’œil, plus précisément dans la macula, une tache jaune d’environ 2mm de diamètre qui doit sa couleur à la lutéine et la zéaxantine, caroténoïdes non synthétisés par l’homme, devant être apportés par l’alimentation. Lutéine et zéaxantine ont des propriétés anti oxydantes en neutralisant les électrons libres susceptibles d’endommager la rétine. De plus, ils filtrent la lumière bleue qui agresse les photorécepteurs de l’œil.

La dégénérescence maculaire provoque une baisse progressive de l’acuité visuelle, une sensibilisation anormale à la lumière, quelquefois une sensation de brouillard ou de voile devant les yeux. La DMLA est la deuxième cause de cécité des personnes âgées devant la cataracte.

Des études ont établi qu’une alimentation riche en lutéine et zéaxantine permet d’augmenter la densité du pigment maculaire.

Dans quels aliments trouver ces précieux pigments ?

Dans tous les légumes verts, rouges, oranges, jaunes : Tous les légumes verts, rouges, jaunes, oranges principalement épinards, blettes, choux, laitue, brocolis, petits pois, haricots concombre, poivrons, courgettes, tomates. Les fruits les plus riches sont le kiwi, la pêche, la nectarine, l’abricot, le melon, la mangue, la papaye, la myrtille. Les oléagineux sont très intéressants aussi : noix, amandes, pistaches, noisettes… Autre source non négligeable : un verre de jus de grenade par jour. Donc encore une bonne raison de faire la part belle aux fruits et légumes qui devraient couvrir les 2/3 de notre assiette.

On peut également, en été, lorsque la luminosité est forte, faire une cure de compléments alimentaires à base de lutéine et zéaxantine que vous vous procurerez en boutique bio ou pharmacie.

 

Un apport en oméga 3 n’est pas à négliger non plus : Huile e noix, colza, lin chanvre bio de 1ere pression, ainsi qu’une consommation régulière de poissons dits gras. Et évidemment, les lunettes de soleil restent de mise.

  

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose des consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81


Un site fièrement propulsé par