Prendre soins de nos pieds avant une randonnée, c'est important !

La Mélodie Family

Prendre soins de nos pieds avant une randonnée, c'est important !

Chargement

Épisode du jeudi 18 juillet 2019 à 12:17

Prenez soin de vos pieds ! 

Vous êtes de plus en plus nombreux à profiter de vos vacances pour randonner. Prendre soin de vos pieds en randonnée est primordial. Afin que la marche reste un moment agréable mieux vaut les ménager ! Les soins des pieds d’un randonneur ou d’un marcheur sont équivalents à la bonne qualité de pneus pour une voiture avant un long voyage. Ne négligez donc pas cet aspect avant d’aborder une longue randonnée.

 

Une visite chez le pédicure

Elle s’impose avant le départ afin d’éliminer cors et callosités, et couper les ongles.

 

Bien choisir vos chaussures de marche  

Les chaussures doivent être adaptées au pied, sans zone de compression. Contrairement aux chaussures de ville, il vaut mieux prendre une pointure au-dessus. Lors de longues descentes, le pied viendra souvent taper à l’avant de la chaussure et blessera vos orteils, notamment les ongles qui  risquent de noircir puis de tomber.

Bannissez les chaussures neuves. Ayez déjà marché avec vos chaussures avant de vous lancer avec dans une grande randonnée

 

Choisissez les bonnes chaussettes

Spéciales randonnée renforcées aux talons et sans couture afin d’éviter les ampoules, voire des chaussettes de contention si vous souffrez de troubles de la circulation veineuse. Il est important de  changer de chaussettes tous les jours.

 

Soins des pieds :

Avant la randonnée, massez vos pieds avec une crème hydratante (sauf entre les orteils.)

Après la randonnée, l’idéal serait de prendre un bain de pieds tiède additionné de sels de bain délassants Faîtes un gommage régulier afin d’éviter les zones de frottement, puis masser vos pieds à l’aide d’un gel pour pieds fatigués et échauffés. Si vous êtes en bord de mer, marcher dans l’eau peut être très profitable ou en montagne, tremper vos pieds dans une source fraîche.

Massez vos pieds ou mieux faites-vous masser. Etirez chaque zone depuis la pointe des orteils jusqu’aux jambes. Puis surélèverez vos pieds afin de prévenir les gonflements.

Marchez pieds nus ou enfilez des sandales. Pensez à bien aérer et faire sécher vos chaussures si vous avez tendance à transpirer.

 

Ayez toujours un petit kit de secours dans votre sac à dos. Désinfectant ou HE de lavande officinale en cas d’ampoule, pansement seconde peau, chaussettes de rechange.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose des consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81


Un site fièrement propulsé par