Les Ateliers de Rachel : Hôtel à insectes

La Mélodie Family

Les Ateliers de Rachel : Hôtel à insectes

Chargement

Épisode du mercredi 9 octobre 2019 à 08:22

Hôtel à insectes

 

Et si vous profitiez des vacances prochaines pour fabriquer un hôtel à insectes avec vos enfants ?

Certains insectes sont de vrais auxiliaires de cultures, et aident nos jardins à prospérer, mais en hiver il leur faut un abri ! Je vous assure, ce n’est pas très compliqué, il suffit d’aller glaner par ci par là les quelques éléments qui composeront les chambres attitrées de chaque insectes !

 

Et l’hôtel, quelle est sa structure ? Une caisse en bois, une cagette… ou pour les plus bricoleurs : un hôtel que vous aurez vous-même construit. On fera plusieurs espaces dédiés à chaque insecte.

La coccinelle par exemple, savez-vous qu’elle est une redoutable chasseuse de pucerons ? Pour elle il suffira de lui concocter un espace rempli de pommes de pins.

Le pince oreille, lui, il aussi raffole des pucerons. Il va aussi nettoyer les sols des végétaux en cours de décomposition. Le logis idéal ? Un pot en terre cuite rempli de paille, que vous retournerez en en le suspendant à vos arbres fruitiers, ou dans la partie supérieur de votre hôtel.

Pour aider à la pollinisation, nous allons protéger les abeilles solitaires et leurs larves. Pour cela, procurez-vous des tiges creuses de diamètres différents (bambou, roseau, ronces) et de l’argile naturelle. Couper les tiges d’une longueur de 10 cm environ et empilez les dans une des chambres. Attention, l’extrémité se trouvant contre la paroi de l’hôtel devra être bouchée par l’argile pour que l’abeille vienne y pondre.

Enfin, un dernier exemple, mais il en existe bien d’avantage : la Carabe. Cet insecte se contentera de vieilles souches fagots de branchages empilés. Et vous assurera en contrepartie la chasse aux pucerons, aux limaces aux escargots et autre ennemis du jardinier…

Et où place-t-on notre hôtel ? Dans un endroit tranquille Au cœur du jardin, où ils seront bien-sûr attirés par la nourriture, mais aussi à l’abri des vents fort et des pluies violentes. Ne le posez pas directement au sol, mais pourquoi pas sur un arbre, ou un mur, à environ 30 cm du sol.

 

Les Ateliers de Rachel, animation d'ateliers créatifs autour du végétal.  Sur Facebook : @LesAteliersDeRachel


Un site fièrement propulsé par