Ateliers de Rachel : Faire une jolie déco fleurie à partir d’une citrouille<br />
<br />

La Mélodie Family

Ateliers de Rachel : Faire une jolie déco fleurie à partir d’une citrouille

Chargement

Épisode du mercredi 23 octobre 2019 à 08:23

Faire une jolie déco fleurie à partir d’une citrouille

Choisissez une belle citrouille, non abimée, de la taille qui conviendra à votre envie de décoration. Alors ça peut aller des mini courges rondes à la grosse citrouille, en passant par le potiron…

Cela dépendra de l’utilisation que vous voudrez lui conférer (soliflore, centre de table, ou plus grosse pièce)

La première étape sera de nettoyer la citrouille. Savonnez-la et rincez-la soigneusement. Ce sont des petites astuces pour qu’elle se conserve plus longtemps. De la même manière, vous veillerez à ce que tout votre matériel soit bien propre pour limiter les bactéries

Coupez la partie haute de la citrouille avec un couteau à lame lisse, et retirer ce chapeau. Que vous pouvez conserver pour parfaire la décoration.

Ensuite, évidez la citrouille à l’aide  d’une cuillère. Je pense que c’est la tâche la plus compliquée car c’est vrai que la chaire est plutôt costaude ! Surtout prenez garde de ne pas transpercer la peau, mais de vider a maximum la chair, et cela pour deux raisons :

1 .ça fera plus de chair pour l’élaboration d’une bonne soupe

2 .c’est la chair qui a tendance à pourrir plus rapidement

Avec un papier absorbant, vous allez sécher l’intérieur de la citrouille et la vaporiser de laque ! et oui, ça aussi c’est une petite astuce pour mieux la conserver.

Voilà, on y est presque.

Maintenant vous pouvez tapisser l’intérieur de votre citrouille avec du papier alu, ou cellophane, ce que vous avez sous la main pour la protéger d’avantage.

Placer dans la courge ainsi préparée, une mousse de fleuriste (que vous trouverez dans beaucoup de magasin de déco ou chez votre fleuriste préféré), et piquez–y de manière harmonieuse de jolies fleurs et feuillages de saison. Commencez par le feuillage à la base pour camoufler la mousse. Jouez avec les feuillages de différentes couleurs, agrémentez de fleurs comme le chrysanthème ou le dahlia par exemple par exemple, ajoutez des baies comme les viburnum, l’épine noir…des pommes d’ornement, des pommes de pains…

Laissez libre court à votre imagination !

Pour ceux et celles qui préfèrent utiliser la citrouille comme un pot et non un vase, c’est tout à fait possible aussi.

Remplissez la citrouille de terreau (en ayant pris son de mettre des billes d’argile dans le fond afin d’absorber l’excès d’eau). Puis faites votre composition, selon votre coup de cœur… Cyclamen, lierre, fougère, bruyère… Le choix est vaste en cette saison.

Une dernière astuce : votre composition tiendra encore plus longtemps si elle est conservée au frais, comme toute composition florale

Les Ateliers de Rachel, animation d'ateliers créatifs autour du végétal.  Sur Facebook : @LesAteliersDeRachel


Un site fièrement propulsé par