Droit : La pension alimentaire

La Mélodie Family

Droit : La pension alimentaire

Chargement

Épisode du vendredi 20 septembre 2019 à 10:16

Dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce, nous évoquons la pension alimentaire. 

Maître Ehrmann-Barda Cathy répond à quelques questions que vous pourriez vous poser.  

 

C’est automatique le fait de devoir payer une pension alimentaire pour le parent qui n’a pas les enfants, non ?

Oui et non, tout dépend du mode de résidence des enfants, des revenus des parents.

Comment est fixé le montant de la pension alimentaire ? Est-ce qu’il y a un calcul précis ou est ce que c’est uniquement en fonction des revenus des parents ?

Soit les parents tombent d'accord sur un montant, soit le juge fixe le montant de cette pension en fonction de plusieurs éléments : revenus, dépenses, nombre d'enfants et si les parents vivent avec quelqu'un d'autre.

Est-ce qu’on peut modifier le montant de la pension alimentaire ou 1 fois que c’est fixé c’est définitif ?

On peut modifier le montant plusieurs fois, à chaque fois que la situation d'un des parents évolue (chômage ou autre) et que les besoins de l'enfant augmentent.

Si je suis le parent qui doit payer une pension alimentaire, est-ce que je peux arrêter de payer lorsque mon enfant est majeur ou est-ce que je dois faire des démarches ?

L'obligation de payer une pension ne s'arrête pas aux 18 ans de l'enfant ! Il doit avoir terminé ses études et trouver un travail, on dit qu'il doit être indépendant financièrement. 

Et surtout il ne faut pas arrêter spontanément de payer la pension, car si vous ne payez pas pendant 2 mois de suite, vous vous rendez coupable d'une infraction pénale pour abandon de famille.

Pour toutes questions, maître Ehrmann-Barda est à votre disposition au 3 Rue Pierre Haffner, 57200 Sarreguemines, Téléphone : 03 87 09 45 48


Un site fièrement propulsé par