L'invité du Grand Réveil : Xavier Schramm nous parle de la semaine européenne de la mobilité

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Xavier Schramm nous parle de la semaine européenne de la mobilité

Chargement

Épisode du mardi 17 septembre 2019 à 09:07

Xavier Schramm, chargé de mission développement durable à la ville de Saverne.

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne de la mobilité. La ville de Saverne se mobilise à cette occasion pour sensibiliser les habitants et les inciter à utiliser leurs pieds ou leurs vélos plutôt que leurs voitures.

Toute la semaine de nombreuses actions vont être menées, quel est le programme ?

Le programme élaboré avec d’autres partenaires ce sont d'abord deux actions ce mercredi qui s’appellent « marcher et pédaler c’est bon pour la santé ». Il y aura des ateliers de vélo et d’équilibre et un atelier de découverte de la marche nordique.

Jeudi il y aura deux autres actions, dont une le matin « le pavillon de la mobilité » durant le marché, où il y aura différents acteurs à la rencontre des habitants, on pourra essayer des vélos à assistance électrique de 9h à 12h au centre de Saverne.

Le soir, on aura une table ronde/débat sur les enjeux de la mobilité avec différents intervenants à 19h30.

La ville de Saverne n’a pas attendu cette semaine pour encourager la pratique du vélo, notamment avec la mise en place de zones de rencontres, c’est quoi le but ?

On a des aménagements spécifiques aux vélos comme les "tourne-à-droite", les bandes cyclables, etc... Mais l’intérêt de la zone de rencontre c’est un aménagement qui cherche à faire cohabiter de manière apaisée, dans un même espace, les piétons et les véhicules motorisés ou non. Cela permet aussi le développement de la vie locale. Grâce à ces aménagements, le piéton peut circuler sur la chaussée qu’il partage avec les autres usagers, tout en ayant la priorité, et les véhicules motorisés sont limités à 20km/h.

Ça permet en milieu urbain de réaménager la ville sans donner la priorité plus à l’un ou à l’autre, mais de créer un partage de l’espace des différents usagers.

Cette année le port de plaisance a reçu le label accueil vélo 2019, qu’est-ce que c’est ?

C’est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes de passage, mais qu’on ouvre aussi aux cyclistes urbains. On offre aussi des services de réparations, de gardiennage de matériel, de recharges de batteries pour les vélos à assistance électrique, etc.


Un site fièrement propulsé par