Naturopathie : Dopez votre énergie

La Mélodie Family

Naturopathie : Dopez votre énergie

Chargement

Épisode du jeudi 10 octobre 2019 à 10:01

Automne : dopez votre énergie.

 

Petits conseils pour mieux aborder la saison froide.

 

1,  L’importance d’un solide petit déjeuner pour bien démarrer la journée et rester en forme tout au long du jour.  Thé, café, chicoré, infusion ou lait végétal. Une source de protéines : œuf, jambon fromage de chèvre ou de brebis, oléagineux (noix, amandes, noisettes…)  etc.  pain avec  beure ou purée d’oléagineux. Ou des céréales sous forme de porridge (flocons d’avoine ou de riz cuits dans un lait végétal , aromatisés d’une pincée de cannelle ou de vanille, d’un peu de sucre complet, de sucre de coco ou de sirop d’agave, quelques raisins secs. Evitez les céréales sucrées vendues dans le commerce (sources d’hypoglycémie) et les viennoiseries.

On prendra une portion de fruits frais en fin de matinée  et en fin d’après-midi ou pour le goûter des enfants.

 

2, Booster votre immunité afin de résister aux virus et bactéries. Consommer beaucoup de légumes frais (crus et al dente)  pour leur richesse en vitamines, antioxydants, oligoéléments. Mettez des légumineuses au menu plusieurs fois par semaine, notamment pour leur teneur en vitamines du groupe B,  magnésium et protéines végétales. Ajoutez à volonté herbes aromatiques et épices. Veillez à un apport biquotidien en protéines animales et ou végétales.

Compléments alimentaires : les produits de la ruche (pollens, propolis, gelée royale (sauf hypertension.)

Des plantes comme l’échinacéa, la rhodolia, le ginseng, l’éleuthérocoque, gingembre.

Faîtes une cure de probiotiques (un mois puis 10 jours par mois 10 mois sur 12.) Notre intestin renfermant 80% de notre système immunitaire.

Supplémenter vous en vitamine D (naturelle de préférence).

Enfin, faîtes régulièrement de l’exercice physique, si possible au grand air et dormez suffisamment.

 

3, Résister au stress.

Au cours de la journée, faîtes des petites pauses (quelques respirations lentes, calmes, profondes, devant la fenêtre ouverte. )Quelques postures de yoga, du qi gong, des exercices de cohérence cardiaque, de la relaxation ou de la méditation.

Supplémentez-vous en magnésium : Sources alimentaires : cacao, chocolat noir, légumineuses, fruits secs et oléagineux,  céréales complètes bio, légumes à feuilles foncées, fruits de mer (c’est la saison des moules et des huîtres) En compléments alimentaires : préférer le magnésium marin (mieux toléré par le système digestif) ou optez pour une cure de plasma marin (sérum de Quinton sauf hypertension à cause de la teneur en sel).


Un site fièrement propulsé par