L'invité du Grand Réveil : Peter Boendermaker

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Peter Boendermaker

Chargement

Épisode du mardi 15 octobre 2019 à 09:13

Peter Boendermaker, Directeur Général Adjoint de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est.

L'Agence Régionale du Tourisme Grand Est vient de finaliser l’analyse des données touristiques depuis le début de l’année 2019. Et les résultats sont plutôt positifs pour la région.

Est-ce que l’année 2019 est pour l’instant une bonne année au niveau du tourisme dans la région ?

Exactement, c’est une bonne année, les chiffres le démontrent. On a observé un certain nombre de données notamment de nuitées dans l’hôtellerie, et effectivement les chiffres sont à la hausse, +5% en moyenne pour le Grand Est. Sur 5 territoires : Alsace, Lorraine, Massif des Vosges, Ardennes, et Champagne, on voit que les chiffres sont bons.

+5% pour la destination Lorraine, +6% pour les Vosges, qu’est-ce qui explique ces bons chiffres ? 

Il y a une tendance globale cette année pour la France. C'est plutôt positif. Certains territoires ont bénéficié de meilleurs chiffres que d’autres : la Loire-Atlantique ou la Bretagne par exemple. Les touristes y recherchaient certainement la fraîcheur au mois de juillet. Dans le Grand Est c’est un peu la même chose, les touristes cherchaient la fraîcheur, surtout au mois de juillet notamment dans le massif des Vosges. Donc on a des atouts à proposer.

Quels sont les événements phares qui ont faire les meilleurs chiffres de fréquentation ?

On a un certain nombre de chiffres sur quelques grands événements. Le festival Constellations à Metz a très bien fonctionné, les organisateurs annoncent approximativement 650 000 visiteurs. Il y a aussi eu les 30 ans du Grand Est Mondial Air Ballon, un événement qui marque aussi la dynamique du tourisme dans la région (plus de 500 000 visiteurs). Et de manière globale, tout ce qui est son et lumière place Stanislas à Nancy, la cathédrale de Toul, etc... toutes ces manifestations apportent de l'attractivité à notre région.

Forcément quand le tourisme est bon, il y a de bonnes retombées économiques pour le territoire : est-ce que le tourisme rapporte beaucoup à la région ?

Les derniers chiffres datent de 2017. Cette année-là, on avait identifié plus d’un milliard d'euros de retombées économiques sur le territoire lorrain, avec plus de 19 millions de visiteurs qui choisissent la Lorraine comme destination. C’est un secteur d’activités porteur avec beaucoup d’emplois touristiques générés par cette richesse.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par