L'invité du Grand Réveil : Farid Nouiri

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Farid Nouiri

Chargement

Épisode du jeudi 7 novembre 2019 à 08:36

Farid Nouiri, conseiller principal d’éducation au lycée Blaise Pascal à Forbach.

Aujourd’hui 7 novembre c’est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

C’est une thématique sur laquelle vous travaillez au quotidien au sein du lycée Blaise Pascal puisque vous avez mis en place des ambassadeurs contre le harcèlement. Les ambassadeurs, qu’est-ce que c’est ?

Les ambassadeurs ont été mis en place en 2015 suite au conseil de la vie lycéenne. Nous avons 6 ambassadeurs en classe de seconde et première. Le but des ambassadeurs est de sensibiliser, d’informer et de prévenir les risques du harcèlement scolaire au collège et au lycée.

Depuis leur mise en place, à quoi ont pu servir ces ambassadeurs ?

Le rôle de l'ambassadeur c'est la prévention du harcèlement entre les jeunes. Quand il y a une sensibilisation, ils sont plus réceptifs et plus intéressés par un jeune, plutôt que d'entendre une parole d'adulte.

Si un élève est victime de harcèlement, il peut aller vers ces ambassadeurs ou ce n’est pas leur rôle ?

Non, il y a un protocole en place sur le harcèlement scolaire au sein de l'établissement pour ne pas confondre ce phénomène avec celui des incivilités. L’élève peut aller en informer l’ambassadeur, mais il ne sera pas pris en charge par celui-ci. Ce n'est pas son rôle. Sa mission c'est vraiment d'informer et de sensibiliser. La prise en charge se fait par les cadres, comme les cpe, les infirmières scolaires, ou dans le dispositif académique avec les assistantes sociales.

Vous en tant que cpe vous êtes régulièrement confronté à des cas de harcèlement ?

Oui, il y a déjà eu des cas, notamment en 3ème. Des cas qu’on a pu régler en sensibilisant les élèves et les familles.

Aujourd’hui justement, vous et les 3 ambassadrices vous participez à une journée de prévention à Freyming-Merlebach au collège Claudie Haigneré. Qu’allez-vous faire exactement ?

On y sera de 09h à 15h. On va sensibiliser les jeunes en classe de 6ème aux réseaux sociaux, notamment Tik Tok, le réseau social le plus connu par les jeunes. On va aussi les sensibiliser au rôle du téléphone portable, et plus généralement des nouvelles technologies. C'est en partie à cause de ces technologies que les jeunes développent des stratégies de harcèlement.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par