Sport : Bien choisir ses chaussures de sport

Sport, Santé et Bien-être

Sport : Bien choisir ses chaussures de sport

Épisode du vendredi 8 novembre 2019 à 11:00

Les chaussures de sport

 

Quels sont les critères importants ?

Le maintien du pied, la souplesse du tissu (légèreté, respirabilité), l’amorti, l’adhérence passent avant le design ou le look. Choisissez vos chaussures en fonction de la morphologie du pied, de l’activité pratiquée, et de la surface de contact avant de regarder le prix dans la mesure du possible.

Comment choisir mes chaussures de sport ?

Forme du pied : Pronateur, supinateur ou universel. A défaut de trouver la chaussure idéale on peut mettre des semelles orthopédiques compensatrices. Bilan recommandé.

Astuce : examinez des vieilles chaussures de sport ou de ville, portées longtemps, vous verrez si vous penchez vers l’extérieur ou l’intérieur, et si gauche et droite sont identiques.

Activité :  Sport de saut (tige haute basket) – Sport de force (semelle spéciale rigide en surélévation) – Running (amorti)

Surface de contact : Outdoor ou indoor - Parquet ou autre

Budget : Tout dépendra du volume d’activité. 1 à plusieurs paires par saison.

                                    

Combien de temps puis-je les utiliser ?

En fonction de l’usure et du volume d’activité certaines chaussures doivent être remplacées même si elles paraissent encore en bon état. Les chaussures de course sont en général limitées à un certain kilométrage. D’autres peuvent être utilisées plusieurs années (Musculation).

                          

Y a-t-il des chaussures spéciales ?

Oui certaines sont équipées de capteur pour analyser l’activité. D’autres contiennent du carbone dans les semelles et un angle d’attaque du pied spécifique afin de performer. Cela est plutôt réservé aux spécialistes de la course à pied (200 à 300 €).

 

Y a-t-il un modèle multisport ?

Oui beaucoup de marques font des chaussures multisport. Il faudra quand même tenir compte de la surface de contact. Ces chaussures conviennent un certain temps et sont plus économiques (50 à 100 €). Si la pratique est régulière, les modèles supérieurs s’imposeront d’eux-mêmes.

 

 

Le mot de notre coach Sacha

Sportif bien chaussé, entraînement amélioré !


Un site fièrement propulsé par