L'invité du Grand Réveil : Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin

Chargement

Épisode du mardi 12 novembre 2019 à 09:10

Interview de Frédéric Bierry président du conseil départemental du Bas-Rhin.

Lundi dernier, le conseil départemental du Bas-Rhin a voté la mise en place de veilleurs de mémoire dans les cimetières juifs du département.

Pourquoi avoir mis en place ces veilleurs de mémoire ?

Malheureusement l’antisémitisme, la xénophobie et le racisme ont fait leur réapparition de façon très inquiétante depuis quelques mois en Alsace avec de nombreux cimetières profanés, nottament herrlisheim, quatzenheim, il y a 4 ans c'était Sarre-Union. On voit bien qu’aujourd’hui il y a de la haine qui renaît. D'où l'idée de veilleurs de mémoire pour s'assurer du respect de ces lieux. 

C’est quoi un veilleur de mémoire, ça sert à quoi ?

C'est avoir une situation de veille. Vérifier que ces lieux ne soient pas attaqués, taggués, cassés et nous prévenir. On voit bien qu'aujourd'hui face à ces actes il faut qu'il y ait une prise de conscience des alsaciens. Nous avons toujours été une terre d'humanisme. Je suis très fier du Concordat qui crée du lien entre toutes les confessions religieuses sur notre territoire. Je pense qu'aujourd'hui il faut qu'on soit particulièrement attentif. On ne peut pas accepter que ces faits se renouvellent sur notre territoire, et il faut que tous nos concitoyens soient mobilisés.

Le département met donc en place des choses, est-ce qu’il y a d’autres actions connues ou qui vont arriver ?

Le premier enjeu est d’informer et de sensibiliser les jeunes générations. Nous renforçons encore la capacité de visites des lieux de mémoires en Alsace-Moselle, comme le Struthof, comme le mémorial d'Alsace-Moselle mais aussi les autres camps à l'étranger. Nous travaillons aussi avec des services civiques pour passer des messages contre le racisme, l'islamophobie, etc. Plus ils seront instruits, moins ils seront dans ces travers de la haine. La haine a toujours généré des guerres, la violence et les pauvres ont toujours été plus pauvres suite aux périodes de guerre.

Les veilleurs de mémoire sont des bénévoles, est-ce que tout le monde peut le devenir, que doit-on faire pour devenir veilleur de mémoire ?

Toutes les personnes de bonne volonté sont les bienvenues si elles souhaitent s’investir bénévolement dans cette démarche il suffit d’appeler le conseil départemental. À travers cette démarche on renforce un esprit collectif.

Le numéro : 03 88 76 67 67 


Un site fièrement propulsé par