L'invité du Grand Réveil : Pierre Schaeffer

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Pierre Schaeffer

Chargement

Épisode du mercredi 13 novembre 2019 à 08:38

Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle. Faire découvrir les métiers du BTP c’est l’objectif des « Coulisses du BTP » organisées par la Fédération BTP de Moselle les 14 et 15 novembre. Près des 500 élèves des collèges de Bitche, Lemberg ou encore Rohrbach-lès-Bitche y participent. 

Les coulisses du bâtiment concrètement c’est quoi ?

Les coulisses du bâtiment et des travaux publics ont été initiés par notre fédération nationale du bâtiment. Le but c’est de faire découvrir aux différents élèves des classes de 4ème et 3ème nos métiers du BTP.

Les coulisses du BTP ça se passe jeudi et vendredi au CIAV de Meisenthal, quel est le programme ?

C’est le moyen de montrer sur le terrain la richesse de nos métiers, le savoir-faire de nos collaborateurs et d’attirer vers nos métiers des jeunes, ce sont des métiers d’avenir, technique, intéressant et très valorisant. C’est un mélange de travail intellectuel et manuel. Nos métiers permettent un véritable ascenseur social. Nous avons un centre de formation, le CFA de Montigny où nous formons les jeunes avec des diplômes qui vont du CAP au BEP, au BAC PRO, au BTS. Notre projet c’est d’ouvrir prochainement une section ingénieur. C’est un atout très important pour les jeunes une fois formés puisque 95% d’entre eux trouvent immédiatement un emploi à la sortie.

Les métiers du bâtiment ne s’arrêtent pas à celui de maçon, c’est aussi ça l’idée de ces journées, présenter tous les métiers qui découlent du BTP ?

Le site d’art verrier est intéressant puisqu’ils verront certains de nos métiers en action. Tous les corps de métiers seront présentés : les gros œuvres, la charpente, le génie climatique et j’en passe.

Pourquoi c’est important de connaître ces métiers, ils recrutent ?

Il faut que nos métiers se pérennisent, il faut transmettre notre savoir-faire, actuellement nous avons une surcharge importante de travaux et nous avons du mal à recruter.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par