L'invité du Grand Réveil : Patrick Dépret

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Patrick Dépret

Chargement

Épisode du mercredi 20 novembre 2019 à 09:05

Patrick Dépret, bénévole UNICEF Sarreguemines.

Aujourd’hui, c’est le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ce traité avait été signé le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’ONU dans le but de reconnaître et protéger les droits des enfants dans le monde.

30 ans après est-ce que la situation des enfants s’est améliorée dans le Monde ?

En 30 ans les progrès sont là. Ils sont considérables, je dirais même historiques. Pour les décès d’enfants de moins de 5 ans par exemple, on enregistre une baisse de 50%, c’est un chiffre clair. La proportion d’enfants sous alimentés à pratiquement diminuée de moitié. Et depuis 30 ans, plus de 2 milliards de personnes supplémentaires ont accès à l’eau potable.

Quels sont les combats que l’UNICEF doit encore mener ?

On a mis 30 ans pour baisser les problèmes de moitié, mais on mettra encore sûrement 30 ans, peut-être moins je l’espère, pour relever les défis qui nous attendent à l’heure actuelle. Par exemple les enfants fantômes. Ce sont des enfants qui n’ont pas d’identité, ils sont des centaines de millions dans le monde. Ils ne pourront donc pas être scolarisés, ils sont forcés de travailler, ce sont des enfants soldats, ce sont des mariages précoces, voilà les défis qui nous attendent pour les années à venir.

Vous faites partie de l’antenne de Sarreguemines, quelles sont les actions que vous menez au niveau local ?

Nous sommes une vingtaine de bénévoles et notre principale mission c'est de récolter des fonds pour pouvoir financer les campagnes faites à l’étranger. Pour récolter ces fonds, nous organisons des ventes, nous faisons des manifestations culturelles, sportives, nous participons à la Saint Paul, au marché de Noël, ou encore à la nuit de l’eau. Tout ça pour récolter de l'argent puisque, pour nous l'argent, c'est le nerf de la paix !

Aujourd’hui, en l’honneur des 30 ans du traité, une grande course est organisée à Sarreguemines. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

Ce matin c’est réservé aux scolaires et aux collégiens, et cet après-midi ça sera pour les lycéens et le grand public. Tout le monde peut venir participer et courir avec l’UNICEF, avec une participation symbolique de 1€. C’est une course solidaire, il ne s’agit pas de battre des records. En général c'est en duo, sous forme de relai, et cette course servira à sensibiliser au handicap. Vous serez en fauteuil roulant, avec les yeux bandés par exemple. Dans le hall de l’hôtel de ville, les bénévoles vous attendent tous pour présenter une exposition sur les droits de l’enfant, pour vous proposer un stand de vente d’objets solidaires ainsi qu’une petite restauration bien méritée.


Un site fièrement propulsé par