L'invité du Grand Réveil : Thomas Willaume

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Thomas Willaume

Chargement

Épisode du vendredi 22 novembre 2019 à 09:12

Thomas Willaume, ambassadeur mosellan de Pédagogeux

PédagoJeux, c’est un collectif qui vise à informer et sensibiliser les parents sur le jeu vidéo.

On entend souvent que les jeux vidéo sont mauvais pour les jeunes et les enfants, mais ce matin on va casser les idées reçues… Ce n’est pas forcément si mauvais que ça…

Est-ce qu’on peut avoir une expérience positive du jeu vidéo ?

Le jeu vidéo c’est une expérience très positive, puisque c’est une activité socialisatrice par excellence, devenu phénomène planétaire depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, et propulsé par internet. Et ça favorise l’émergence de nouvelles cultures, de rencontres de communautés. On le voit, les joueurs adorent se rencontrer dans des évènements locaux, il y en a même de plus en plus qui émergent.

Est-ce qu’on peut aller jusqu’à dire que ça peut être bénéfique pour la santé ?

Ça peut être bénéfique pour toutes les compétences indirectes qui sont acquises par le jeu vidéo : l’adresse, les réflexes, la représentation visuo spatiale, la réflexion, la prise de décisions, des compétences en management, … C’est pour ça qu’il faut travailler sur les bons usages numériques et l’accompagnement des parents autour des jeux vidéo.

Les parents sont assez réticents par rapport aux jeux vidéo, comment on leur explique que justement il n’y a pas que du négatif ?

On les rassure tout simplement. Et on remarque aussi que les nouvelles générations de parents jouent avec leurs enfants. On se rend compte que les parents viennent avec leurs enfants partager de nouvelles activités. Il y a aussi de nouveaux phénomènes comme l’apparition de l’e-sport, c’est le jeu vidéo en compétition. Pour les parents qui ne jouent pas on leur dit de regarder la pratique du jeu, sur les boites il y a des guides avec l’âge minimum requis, et des indicateurs qui vont expliquer à qui est destiné le jeu, est-ce qu’il peut jouer en ligne, faire des achats dans le jeu, etc..

Vous intervenez régulièrement dans des écoles, ludothèques ou autres sur notre territoire ?

Oui, on peut nous rencontrer très facilement, sur notre site où vous voyez les différents ambassadeurs, et on vient à la rencontre dans les écoles, pour accompagner les enfants qui se posent des questions sur le jeu vidéo, et aussi dans les médiathèques pour montrer les cultures autour du jeu vidéo et comment jouer ensemble. Les jeux vidéo sont des « lieux » où on peut rencontrer de la culture et de la socialisation.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par