Sport : Gérer son stress en compétition

Sport, Santé et Bien-être

Sport : Gérer son stress en compétition

Chargement

Épisode du vendredi 29 novembre 2019 à 11:28

Comment gérer le stress en compétition.

 

ETRE PRET PHYSIQUEMENT :  Bien entraîné physiquement permet d’appréhender la compétition avec plus de confiance et de sérénité.

ETRE BIEN EQUIPE : Vérifier votre liste nécessaire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir changer au dernier moment d’option si besoin.

ETRE ORGANISE : Date, lieu, horaire, rdv, inscription, etc... si tout est finalisé le stress diminuera.

ETRE REPOSE : Sieste ou relaxation pré-compétition permet de charger les batteries car la veille de la compétition le sommeil peut être dur à trouver.

ETRE RELACHE : Pratiquer une technique de gestion mentale (sophrologie, PNL, Training Autogène de Schultz, Relaxation Progressive de Schultz, etc…) vous permettra de relâcher les tensions nerveuses et de vous recentrer sur vous-même voire de vous conditionner pour l’événement.

ECOUTER DE LA MUSIQUE : Stimulez ou détendez votre cerveau grâce à la musique.

ETRE APPROVISIONNE : Préparez une boisson d’attente riche en sucres pour maintenir le niveau de la glycémie. Le stress consomme du sucre, votre boisson compensera cet effet.

RELATIVISER : L’issue de la compétition et le résultat ne détermineront que partiellement votre existence (sauf AHN), alors relativisez quant au résultat, analysez plutôt le chemin parcouru et le plaisir ressenti. Jugez la qualité de votre préparation-organisation-gestion pour la prochaine compétition et pas seulement votre classement.

Le mot de notre coach Sacha : Sportif bien préparé, sportif moins stressé !


Un site fièrement propulsé par