Il y a deux ans : apparition de la vignette Crit'Air à Strasbourg

Le Grand Réveil

Il y a deux ans : apparition de la vignette Crit'Air à Strasbourg

Chargement

Épisode du mardi 3 décembre 2019 à 07:15

Il y a deux ans, la vignette Crit’Air faisait son apparition dans Strasbourg et son Eurométropole.

La vignette Crit’Air est un document qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elle est de plus en plus demandée dans les grandes villes en période de pic de pollution. À Strasbourg, le dispositif a été mis en place à 3 reprises (3 pics de pollution) ces deux dernières années.

Dans le Bas-Rhin, les automobilistes sont désormais nombreux à avoir leur vignette Crit’Air, selon Claire Chaffanjon, chef de service de la transition énergétique, du logement et de la construction à la DREAL Grand Est.

Aujourd’hui dans le Bas-Rhin, ¾ des véhicules sont équipés. 77% des voitures le sont, 74% des poids lourds, et le chiffre est moins bon en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, seulement 50% sont équipés. Il faut également savoir qu'à chaque fois que l’on met en place cette mesure d’urgence, nous avons environ 10 000 commandes par jour de ces certificats.

À chaque période de circulation différenciée Crit’Air, des contrôles sont effectués.

Si on prend l’épisode du 27 au 30 juin 2019, qui a été très intense, on a réalisé 2 553 contrôles, d’abord pédagogiques les 27 et 28 juin, puis répressifs les 29 et 30 juin.

Jusqu’à il y a quelques semaines, les vignettes 0, 1, 2 et 3 étaient autorisées à Strasbourg. Depuis le 01 octobre, seuls les numéros 0, 1 et 2 le sont. En cas d’absence de vignette ou de vignette non-correspondante, comptez 68 euros d’amende (ou 135 euros pour les poids-lourds et les cars), majorées au-delà de 45 jours. Si la mise en place de ce dispositif permet de réduire la pollution, elle a aussi des conséquences sur le trafic.

On a une diminution du trafic de 10 à 15%, pareil pour la vitesse, et on a protégé une très grande partie de la population au NOx (gaz polluant), la pollution a réellement évolué à la baisse.

Strasbourg est pour l’instant la seule ville du Grand Est à avoir mis en place ces vignettes Crit’Air. Mais Nancy et ses alentours pourraient bien la rejoindre. Une consultation publique a été ouverte hier sur internet pour le Grand Nancy. Tout le monde peut donner son avis.

Pour se procurer la vignette Crit’Air et avoir plus d’informations, rendez-vous ici. Sachez qu'elle ne vous compte que 3,62€. Attention aux sites internet qui vous en demandent plus.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par