L'invité du Grand Réveil : Julien Fleutot

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Julien Fleutot

Chargement

Épisode du mardi 3 décembre 2019 à 08:18

Julien Fleutot, éducateur sportif du Club Handisport Est Mosellan et joueur dans l’équipe de handibasket les Red Dragons.

Demain une école de sports adaptés va voir le jour à Sarreguemines au gymnase du lycée Henri Nominé, quels sont les sports qui vont pouvoir être pratiqués et à qui s’adressent-ils ?

Cette école s’adresse aux jeunes personnes handicapées. Soit une personne jeune dans l’âge, soit une personne jeune dans le handicap. On pourra y faire du basket, de l’athlétisme, de la sarbacane, du tennis de table, ou de la boccia (pétanque d’intérieur avec des balles en cuir). Il y aura des ateliers installés les mercredis après-midi, et selon leurs envies et la compatibilité avec leur type de handicap, les personnes pourront choisir leur sport.

Ce n’est pas la première structure de ce type qui va voir le jour, il en existe déjà une à Saint-Avold depuis un an, quel est le bilan ?

A Saint-Avold, on a des habitués maintenant qui viennent tous les samedis. Certains ne font qu’un sport parce qu’ils sont devenus accroc de ce sport, et certains continuent de toucher à tout. Là où on a une fierté, c’est que nous avons découvert un jeune de 13 ans qui, après deux mois de boccia (pétanque d’intérieur), s’est tout de suite mis en compétition, et il en fait régulièrement dans toute la Lorraine et même le Grand Est.

L’idée c’est de s'adresser au public loisir et au public compétition ?

Exactement, à la base c’est du loisir ou de la découverte, mais s’il y a de la demande pour faire de la compétition, nous on peut adresser les jeunes dans des sections qui sont prêtes à les accueillir.

Le but c’est aussi de les faire sortir et rencontrer d’autres personnes ?

C’est ça, c’est même le but premier. On l'a remarqué après un an. C’était vraiment très gratifiant de voir les enfants qui peuvent retrouver une activité physique, découvrir qu’ils peuvent faire quelque chose, et beaucoup ne le savent pas. Et pour les parents, voir leurs enfants s’épanouir c’est quand même gratifiant.

La première c’est donc demain à 15h, comment ça se passe pour venir est ce qu’il faut s’inscrire ?

Non, pas besoin de s'inscrire, il suffit de venir sur place, il y aura un bulletin d’adhésion à remplir, et ensuite on pourra débuter les activités selon le choix de tout le monde.

 


Un site fièrement propulsé par