L'invité du Grand Réveil : Guillaume Bondant

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Guillaume Bondant

Chargement

Épisode du mercredi 4 décembre 2019 à 09:05

Guillaume Bondant, Directeur Adjoint en charge de l’apprentissage au pôle formation de l'UIMM Lorraine.

Cette semaine c’est la 3ème édition de la semaine de l’apprentissage dans l’industrie. Une semaine spéciale créée en Lorraine et qui a été déclinée au niveau national.

L’industrie c’est vraiment un secteur qui recrute ?

Oui, c’est vraiment un secteur qui recrute de plus en plus, en Lorraine ce sont 4000 emplois à pourvoir par an jusqu’en 2025, et à l’échelle nationale, ce sont 100 000 emplois par an. Nos industries recherchent des métiers comme des usineurs, tourneurs, fraiseurs, pilotes de ligne de production, du personnel de la maintenance, des électrotechniciens, régleurs,... ce sont des termes de plus en plus connus. Mais nous recrutons aussi des ingénieurs, des techniciens supérieurs pour les besoins de l'industrie du futur. Donc on retrouve des mécatroniciens, des automaticiens et tout ce qui tourne autour de l’imprimante 3D, de la réalité virtuelle, et de l’efficience énergétique. Il y a de nombreux métiers qui n’existaient pas, et qui attirent maintenant de plus en plus les jeunes dans les filières industrielles.

Zoom sur le site d’Henriville : le nombre d’apprentis et de formations proposées est-il en constante évolution au fil des années ?

Oui, tout à fait. C'est le reflet du nouveau cadre de l’apprentissage et de la réforme en place. Aujourd’hui Henriville c’est plus de 180 apprentis présents, du CAP au BTS, et également des jeunes en partenariat avec l’université de Lorraine en licence pro ou en école d’ingénieur.

Ils trouvent tous un emploi à la sortie du site de Henriville ?

Bien sûr. Ils sont déjà en emploi quand ils démarrent leur formation d’apprentissage. Ils ont signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui les accueille, la plupart du temps c’est pour investir avec eux dans l’avenir et les embaucher derrière. On a deux fois plus de chance de signer un CDI quand on est issu de l’apprentissage. Et 90% des apprentis qui sortent du pôle formation de l’UIMM Lorraine trouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation.

Il y a une journée portes ouvertes ce mercredi sur les différents sites lorrains. Qui a-t-il de prévu ?

Déjà c’est de montrer aux jeunes et aux familles ce que les apprentis ont prévu lors de la visite, car ce sont eux qui vont guider les familles, renseigner les futurs apprentis, et mettre en lumière ce qu’ils vivent tous les jours au sein du pôle formation.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par